Marine Wallon – Discordance de la courbe – 10/05 au 29/06 – Point Commun, Cran-Gévrier, Rhone-Alpes

Marine Wallon – Discordance de la courbe – 10/05 au 29/06 – Point Commun, Cran-Gévrier, Rhone-Alpes

Exposition personnelle au Point Commun, Cran-Gévrier (Rhone-Alpes) de Marine Wallon « Discordance de la courbe » jusqu’au 29 juin 2019.


Vernissage vendredi 10 mai à 18h, en présence de l’artiste

Depuis un peu plus de deux ans, Marine Wallon peint des toiles qui comportent un certain nombre d’invariants : il s’agit de représentations de paysages d’où l’architecture est globalement absente. Au premier plan, on remarque presque systématiquement la silhouette de figures humaines plus ou moins massives.
Les paysages eux-mêmes sont réduits à trois éléments essentiels : le ciel, la végétation, le minéral. Ces tableaux procèdent d’une commune méthode : l’artiste réalise des captures d’écran à partir du visionnage de vidéos publicitaires touristiques ou de films de vacances amateurs. L’image extraite est figée à la seconde près, ce n’est pas celle qui précède, ni la suivante. De ce choix drastique, elle réalise un croquis puis une toile, où sa « manière » de peindre trouve un terrain d’expression libre et permet à un certain nombre de « signes » d’éclore sur la toile.
Le signe, c’est la peinture qui s’énonce elle-même. Dans les toiles de Marine Wallon, on trouve une grande variété de ces signes, chaque peinture étant l’occasion d’en découvrir et d’en faire apparaître de nouveaux.

Karin Schlageter, extrait d’un entretien avec Marine Wallon

Point Commun, espace d’art contemporain
12 avenue Auguste Renoir, 74960 Cran-Gévrier, Rhone-Alpes, France


Entretien réalisé par Valérie Toubas et Daniel Guionnet
initialement paru dans la revue Point contemporain #10
© Point contemporain 2018