Manuela Paul-Cavallier & Sei Arimori – Le silence de la lumière – 30/01 au 22/02 – Pierre-Yves Caër Gallery, Paris

Manuela Paul-Cavallier & Sei Arimori – Le silence de la lumière – 30/01 au 22/02 – Pierre-Yves Caër Gallery, Paris

Exposition Le silence de la lumière de Manuela Paul-Cavallier et Sei Arimori à la Pierre-Yves Caër Gallery, Paris du 30 janvier au 22 février 2020.

Vernissage le jeudi 30 janvier 2020 à partir de 18h
en présence des artistes

Le Japon et les pays occidentaux ont une tradition assez proche de la symbolique et du travail de l’or. Ce métal n’est pas seulement perçu comme un vecteur de préciosité et d’élégance : on considère depuis des millénaires qu’il élève l’âme en rapprochant l’homme du divin. Ce lien à la divinité tient autant au caractère quasi-inaltérable de l’or qu’à cette lumière toute particulière qui le rapproche du soleil. Souvent, ses reflets créent une atmosphère propre à la méditation, magnifiant l’environnement ou l’entourant de mystère. Au Pavillon d’or (Kinkaku-ji) à Kyoto, les reflets du temple dans le lac sont même si forts qu’ils annihilent l’ombre que les toits amples du bâtiment devraient créer.

Relation_©Sei Arimori_expo Le silence de la lumière_Pierre-Yves Caër Gallery_Paris
Sei Arimori, Relation, tempera et feuilles d’argent sur panneau

Sei Arimori et Manuela Paul-Cavallier partagent tous deux la fascination de l’or. Le peintre japonais, initié au travail de la feuille d’or au Japon, l’associe souvent à la technique picturale de la tempera à l’œuf. La créatrice française, ancienne pensionnaire de la Villa Kujoyama, à Tokyo, a à cœur d’exprimer dans ses créations artistiques toute la dimension poétique de l’or. D’autres points de convergence rapprochent ces deux artistes de cultures et de parcours pourtant bien différents. Ainsi, tous deux portent, dans leur pratique artistique, une importance capitale au geste, au travail de la main, à la maîtrise de leurs techniques propres. Ils rappellent d’ailleurs ainsi que dans la tradition japonaise, il n’y a pas de différence de nature entre les beaux-arts et l’artisanat d’art. De même, Sei Arimori et Manuela Paul-Cavallier, qui associent l’utilisation de techniques parfois anciennes à une expression artistique très actuelle, construisent des ponts entre tradition et contemporanéité. Chacun le fait à sa manière.

Brume lumineuse_©Manuela Paul-Cavallier_expo Le silence de la lumière_Pierre-Yves Caër Gallery_Paris
Manuela Paul-Cavallier, Brume lumineuse, 6ème porte, sagesse ivre

Visuels de présentation :
à gauche : Manuela Paul-Cavallier, Voiles d’or ©Jean-Yves Thibert
à droite : Sei Arimori, Image rémanente I, tempera feuilles d’argent sur panneau

Pierre-Yves Caër Gallery
7, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris
Tél : +33 1 42 78 39 41
Horaires Mardi : de 14h à 19h Du mercredi au samedi : de 11h à 19h