Luiz Roque / Fanny Gicquel – 07/02 au 02/05 – Passerelle Centre d’art contemporain, Brest

Luiz Roque / Fanny Gicquel – 07/02 au 02/05 – Passerelle Centre d’art contemporain, Brest

Expositions personnelles de Luiz Roque et Fanny Gicquel jusqu’au 02 mai 2020 à la Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

Vernissage vendredi 07 février à 18h

Exposition personnelle República de Luiz Roque

©Luiz Roque_Passerelle Centre d’art contemporain_Brest
Luiz Roque, República, 2020 8mm et film transférés en numérique

Depuis les années 2000, Luiz Roque (né en 1979 au Brésil) bâtit une œuvre profondément ancrée dans les problématiques contemporaines, en naviguant entre un passé primitif et un avenir marqué du sceau de la science-fiction. Travaillant essentiellement avec l’image en mouvement, souvent en super 8, il apporte un très grand soin à la qualité de ses textures et à l’esthétique de ses films. A partir du 7 février 2020, Passerelle Centre d’art contemporain présente la première grande exposition personnelle de Luiz Roque dans une institution française. Rassemblant un tout nouveau film de 2020 et une sélection d’œuvres de 2004 à 2019, l’exposition República est envisagée comme une déambulation dans les méandres de l’esprit de l’artiste.

En partenariat avec Pivô, São Paulo et avec le soutien de l’Ambassade du Brésil en France.

Exposition personnelle Des éclats de Fanny Gicquel

©Fanny Gicquel_Passerelle Centre d’art contemporain_Brest
Fanny Gicquel, 2020 image extraite de sa résidence à Brest

PERFORMANCES LE MARDI, 19h00
& LE 3E SAMEDI DU MOIS, 15h30

À l’occasion du programme « Les chantiers-résidence » mené en collaboration avec Documents d’Artistes Bretagne, Passerelle Centre d’art contemporain accueille Fanny Gicquel pour sa première exposition personnelle. Diplômée en 2018 de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes, cette artiste a suivi en amont une formation en agencement d’espace, révélatrice de ses recherches actuelles. L’exposition Des éclats se déploie dans deux salles à l’étage du centre d’art et mêle installations, sculptures et vidéo, envisagées comme un tout. Fanny Gicquel a souhaité répondre au contexte océanique de Brest en s’inspirant de l’ouvrage poétique Ode Maritime (1915) de Fernando Pessoa, écrivain portugais engagé du début du XXe siècle. De cette poésie en prose, elle a tiré une série de vers sondant le rapport de l’humain à la mer et projetant les notions de départ et de déplacement, tel que « Je veux partir avec vous, partout où vous êtes allés. ».

Avec la participation d’étudiants de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Brest.

Cette exposition et le programme Les chantiers-résidence bénéficient du soutien de Suravenir.

Passerelle Centre d’art contemporain
41, rue Charles Berthelot
F-29200 Brest
tél. +33(0)2 98 43 34 95
contact@cac-passerelle.com