06/09 ▷ 20/10 – LUCIEN HERVÉ & ILLÉS SARKANTYU – ABSTRACTION DU CONCRET – GALERIE LA FOREST DIVONNE BRUXELLES

06/09 ▷ 20/10 – LUCIEN HERVÉ & ILLÉS SARKANTYU – ABSTRACTION DU CONCRET – GALERIE LA FOREST DIVONNE BRUXELLES

Exposition ABSTRACTION DU CONCRET de Lucien HervéIllés Sarkantyu du 06 septembre au 20 octobre à la Galerie La Forest Divonne, Bruxelles.

Vernissage le 06 septembre
La Galerie La Forest Divonne participe du 06 au 09 septembre à Brussels Gallery Weekend

La Galerie La Forest Divonne – Bruxelles présente « ABSTRACTION DU CONCRET », un dialogue singulier entre Lucien Hervé (1910-2007) et Illés Sarkantyu (né en 1977). Dialogue entre deux œuvres, signées par deux artistes hongrois, vivant ou ayant vécu en France, que plus de soixante ans séparent.

Lucien Hervé trace un autoportrait intime en photographiant son propre appartement, lui qui a photographié toute sa vie les plus grandes réalisations architecturales du passé et de son temps. Illés Sarkantyu dresse quant à lui un portrait posthume et indirect de cet artiste qu’il admire en photographiant les archives qu’il a laissées derrière lui ou, en d’autres termes, les traces de son travail. Ce faisant, Illés Sarkantyu développe une vision personnelle et radicale, souvent nourrie d’appropriation et de réinterprétation.

 « La singularité d’Hervé, elle tiendrait à sa grande rigueur, à son économie de moyen et à la façon, tout à fait originale, dont il se tient sur la limite entre abstraction et figuration ; celle avec laquelle il cherche, par-delà une apparence extérieure des choses, à rendre compte d’une idée, d’un dessein et à faire que chaque expérience de la vision soit saisie dans une réflexion plus générale. » Quentin Bajac, commissaire de l’exposition Lucien Hervé au Centre Pompidou en 2010 et conservateur en chef de la photographie au MOMA

Le mur principal de la galerie sera couvert des seize images de la série « L’appartement », photographiée par Lucien Hervé. L’accrochage suivra la disposition originale, conçue par Lucien Hervé lui-même en 2000 pour la Galerie du Jour, Agnès b. Rarement exposées, ces photographies exceptionnelles concentrent tout l’art du maître dans un cadre intime qui fait la part belle à la spécificité de son regard et en particulier à la rigueur de ses cadrages. Ces images ont été récemment présentées dans l’exposition monographique « Lucien Hervé : Géométrie de la lumière », produite par le Musée du Jeu de Paume pour le Château de Tours.

 

Lucien Hervé Illés Sarkantyu Abstraction du concret Galerie La Forest Divonne Brussels gallery weekend vue exposition L’appartement Courtesy Galerie du Jour Agnès b. 2000
Exhibition view, L’appartement, Courtesy Galerie du Jour, Agnès b., 2000


Lucien Hervé (1910-2007)
Maître de la photographie d’architecture célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier, Niemeyer et Prouvé pour ne citer qu’eux. Doté d’une grande sensibilité pour l’humain et le social, Lucien Hervé chercher la présence du vivant, y compris dans ses compositions les plus géométriques.
Son œuvre a été exposée dans les plus grands musées du monde et fait partie des collections du Centre Pompidou, du MOMA, du Getty Center, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et de nombreuses autres prestigieuses collections publiques et privées.


Illés Sarkantyu (né en 1977)
Hongrois de naissance et Français de cœur, tout comme Lucien Hervé, Illés Sarkantyu a fait la connaissance du maître en 2003, alors qu’il travaillait sur une série de portraits d’intellectuels et artistes hongrois. Peu après le décès de Lucien Hervé, sa veuve, Judith Hervé, a contacté Illés Sarkantyu pour lui demander à participer à la conservation et à la promotion de l’œuvre de son époux. Illés Sarkantyu s’est ainsi attelé à la tâche de photographier, classifier et scanner les dossiers et épreuves de Lucien Hervé. Cet élément déclencheur a donné lieu à un travail très singulier, élevant la démarche documentaire à un niveau supérieur de création artistiques. La série que nous présentons est à la fois un hommage à Lucien Hervé et une création personnelle. Depuis lors, une grande partie de son travail est guidée par ces concepts d’appropriation et de recréation, de mémoire et de paraphrase.
L’œuvre d’Illés Sarkantyu est représentée par diverses galeries en France et en Hongrie. Des institutions publiques exposent ses œuvres depuis 1998 et tout récemment, en 2016, le Petit Palais (Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris) a exposé son travail sur les archives de Lucien Hervé.

 

Visuel de présentation : Illés Sarkantyu, Contacts, 2007/2012, tirage pigmentaire signé, 110×190 cm – Edition 5 + 2EA

 

Galerie La Forest Divonne, Bruxelles
Rue de l’Hôtel des Monnaies 66, 1060 Bruxelles
mardi-samedi 11h-19h

 

Lucien Hervé exposition Abstraction du concret  Galerie La Forest Divonne Brussels gallery weekend L’appartement
Three photos from L’appartement, Lucien Hervé


1 Partages