Louis Granet – Monde Miracle – 19/06 au 31/07 – Gilles Drouault galerie/multiples, Paris

Louis Granet – Monde Miracle – 19/06 au 31/07 – Gilles Drouault galerie/multiples, Paris

Exposition personnelle Monde Miracle de Louis Granet du 19 juin au 31 juillet 2020 à Gilles Drouault galerie/multiples, Paris.

Vernissage vendredi 19 juin de 12h à 20h

You can learn a lot of things from the flowers,
For especially in the month of June.
There’s a wealth of happiness and romance,
All in the golden afternoon…

Paroles de la Chanson des fleurs dans Alice au pays des merveilles de Walt Disney.
All in the golden afternoon est le titre d’un poème de Lewis Caroll, préface de son livre
Alice in Wonderland. Mais dans l’adaptation que fait Disney du livre, les paroles de la
chanson All in the golden afternoon, ne reprennent pas, en dehors du titre, les mots du
poème.
Louis Granet_exposition Monde Miracle_Gilles Drouault_galeriemultiples_galerie Paris
Louis Granet, Sans Titre, 2020
Acrylique sur toile 120 x 90 cm


À porter un regard de myope sur l’histoire de l’art (ce si doux regard qui embrasse alentour mais renonce au lointain), nous trouverons une généalogie qui liera Louis Granet à une ascendance récente. Les collages picturaux de James Rosenquist, par exemple, saisissent des objets de la banalité moderne comme autant d’ironiques mythologies barthesiennes, avant de les réunir dans une narration inquiétante.
L’œuvre de Rosenquist, comme plus tard celle de David Salle, est un hymne au monde moderne mais avec l’idée que cette modernité là, de consommation effrénée et de légèreté désaffectée, peut à tout moment se retourner contre ses contemporains. Un pop-modernisme dont la version cinématographique serait Christine de John Carpenter : la plus belle des rutilantes voitures, symbole de la perfection esthético-technique, ne supporte pas, et enrage jusqu’à la haine et le meurtre, de n’être pas le seul objet de désir.
Ce moment de l’histoire de l’art précède les peintures de Louis Granet et lui ouvre un chemin demeuré vierge. Les héritiers du pop ayant en effet préféré sillonner jusqu’à épuisement la culture de masse et exploiter les produits de l’infantilisation. Ce que contient d’inquiétant la culture mondialisée, et aseptisée jusqu’au morbide, n’est plus perceptible, dans la culture post-pop, que comme lecture au 3ème degré. Et seulement avec une indulgence, parfois naïve, qui consiste à voir dans la promotion de l’insignifiance, sa dénonciation.
Il y a, à l’inverse, dans les peintures de Louis Granet la claire conscience de la menace et de l’agressivité latente des objets soumis au plaisir et à la consommation.

Extrait du texte de Gilles Drouault
Louis Granet_exposition Monde Miracle_Gilles Drouault_galeriemultiples_galerie Paris
Louis Granet, Sans titre, 2020
Dyptique Acrylique sur toile 200 x 180 cm x 2

Artiste prolifique, tendu et concentré, Louis Granet, malgré son jeune âge (28 ans) poursuit une carrière internationale intense. Pour la seule année 2020 – dont on connaît les difficultés… – il a exposé à la Neumann Wolfson Art gallery, New-york pour un solo show, à la Zidoun-Bossuyt Gallery au Luxembourg, à la Cuturi Gallery de Singapour, à Untitled Art Fair, San Francisco, Art Dubai Artfair, Scope Art Fair, NewYork… et réalisé une peinture murale à la défense dans le cadre de Projet Art Affaires – Quartier de La Défense, commission 2020.
Les amateurs d’art ont déjà pu découvrir son travail à Paris et apprécié son style dense et affirmé. Louis Granet a en effet participé à différentes expositions de groupe, à la galerie Triple V, aux Magasins Généraux, à La Monnaie de Paris et ailleurs. Et nous sommes particulièrement fiers de présenter le premier solo show de Louis Granet à Paris.

Louis Granet_exposition Monde Miracle_Gilles Drouault_galeriemultiples_galerie Paris
Louis Granet, Sans Titre, 2020
Acrylique sur toile 150 x 120 cm

Gilles Drouault galerie/multiples
17, rue Saint-Gilles 75003 Paris
+ 33 1 48 87 21 77