Lisa Biedlingmaier & Ulrika Jäger – Liaison – 26/09 au 27/10 – CEAAC, Strasbourg

Lisa Biedlingmaier & Ulrika Jäger – Liaison – 26/09 au 27/10 – CEAAC, Strasbourg

Exposition Liaison de Lisa Biedlingmaier & Ulrika Jäger au CEAAC, Strasbourg jusqu’au 27 octobre 2019.

Vernissage le 26 septembre à 18h30

Échanges artistiques Strasbourg/Stuttgart
Initiée en 1996, cette résidence est organisée en partenariat avec l’Institut français de Stuttgart et Kunststiftung Bade-Wurtemberg, avec le soutien du Ministerium für Wissenschaft, Forschung und Kunst et de la DRAC Grand Est.
Chaque année et pour une durée de trois mois, un artiste allemand est ainsi accueilli en résidence par le CEAAC à Strasbourg et un artiste français est réciproquement reçu par les partenaires à Stuttgart.
À l’issue de cette résidence, l’accord prévoit une exposition ainsi qu’une édition pour partager et diffuser les recherches de chacun de ces artistes. Lisa Biedlingmaier a été lauréates de ce programme de résidences en 2018.

Lisa Biedlingmaier a développé l’œuvre Body Building lors de sa résidence à Strasbourg en 2018. Incluant la collaboration avec d’autres artistes, interprètes ou personnes issues de différents domaines d’activités, cette nouvelle approche tend à intensifier le «rayon» de recherche de la réflexion sur l’existence humaine et sa complexité à l’aide du dialogue. À l’occasion de son exposition à l’Espace International du CEAAC, Lisa Biedlingmaier a choisi d’inviter l’artiste Ulrika Jäger.

Saisir et comprendre sont deux clefs de la démarche des deux artistes. Tandis que Lisa Biedlingmaier entrelace un récit nœud après nœud et corde après corde, l’arrangement et la composition d’objets d’Ulrika Jäger font apparaître des arcs de tension dans l’espace. L’homme et son expérience sont alors essentiels pour les deux, par leur capacité à charger les choses de sens. Mais n’en résulte-t-il pas une observation unilatérale ?

Nous concevons, créons et produisons des choses de notre propre chef. Mais elles ont également la capacité de se mettre en travers de notre chemin ou de déclencher des pensées et des émotions en nous. Les choses peuvent prétendre à notre durée de vie et nous conduire à la dépendance. Elles nous font les aimer et les désirer. Elles se sont inscrites dans notre mémoire corporelle par leur surface et leur matérialité, faisant appel à notre sens du toucher. Elles peuvent faire partie de nous et nous relier au monde. Ainsi, même si Ulrika Jäger montre des objets de manière superficielle, les questions se déploient bien au-delà, et de manière sensible, à travers les interrelations avec l’autre.

Nous croyons qu’en nous concentrant, nous pouvons provoquer une activation des choses. Comme équipés d’un projecteur, nous nous déplaçons dans le monde et en illuminons des fragments.

Mais nous savons aussi, par l’anthropologie phénoménologique, que «les gens sont toujours en «dialogue» avec le monde, bien avant de prendre conscience d’eux-mêmes en tant que personnes» ( Thomas Fuchs ) . Nos réflexions et intuitions conscientes sont précédées de perceptions et d’expériences physiques inconscientes. Que se passe-t-il si les choses ont déjà un effet sur nous avant que nous n’y ayons prêté attention ? Et que se passe-t-il si nous ne les regardons même pas ou si nous tournons même le dos aux objets ? Les deux artistes poursuivent ces questions en apportant de la lumière dans ce «jeu». Mettre en lumière et passer au crible peut permettre de révéler, pénétrer ou même recharger des choses. Mais cela dirige aussi notre regard et génère des ombres. Ainsi naissent les mythes et les idées.

Lisa Biedlingmaier
Née à Tscheljabinsk (Russie), Lisa Biedlingmaier vit et travaille entre Stuttgart et Zürich.
Lisa Biedlingmaier a grandi en Georgie, puis étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart ainsi qu’à la Haute École d’Art de Zurich. Dans sa démarche, Lisa Biedlingmaier interroge les conventions et les conditions de production dans les contextes sociétaux. Celles-ci peuvent être données à voir à travers une situation d’exposition ou bien jaillir d’une expérience personnelle. Souvent, ses œuvres sont ainsi spécifiquement liées à un lieu et se réfèrent à des faits sociaux, politiques existants ou à des thèmes de société. Elle forme avec le musicien Moritz Finkbeiner le groupe de performers Feinstaub. L’emploi des gongs et synthetiseurs dans ses performances sonores lui permet d’évoquer des sujets tels que la soma-esthétique ou la spiritualité, face à une société digitalisée.

Ulrika Jäger
Née à Eisenach, Ulrika Jäger vit et travaille à Stuttgart et Lahr.
Ulrika Jäger a étudié à la Kunstakademie de Karlsruhe. Elle a reçu de nombreux prix et bourses, dont celle de la Cité Internationale des Arts de Paris et récemment le prix Erich Heckel du Künstlerbund Baden-Württemberg pour l’ensemble de son œuvre. Ulrika Jäger axe sa démarche artistique autour des objets et de leur matérialité. À travers la transformation et la composition, elle interroge l’historicité. Quelle efficacité ont les choses et quelles formes d’usages, de sentiments et de collectivités évoquent-elles ou prétendent-elles transmettre sont alors autant de questionnements qui traversent le travail de cette artiste.

Ulrika Jäger, Work out, 2015

Visuel de présentation : Lisa Biedlingmaier, Body Building, 2018

Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines CEAAC
7 rue de l’Abreuvoir/ Strasbourg
+33 (0)3 88 25 69 70
Mer > Dim: 14h> 18h Fermeture les jours fériés