Lionel Sabatté – Les larmes de l’éléphant – 22/06 au 29/09 – Grotte de Bédeilhac

Lionel Sabatté – Les larmes de l’éléphant – 22/06 au 29/09 – Grotte de Bédeilhac

Création d’une oeuvre in situ de Lionel Sabatté à la grotte de Bédeilhac en Ariège dans le cadre de la manifestation IN SITU, Patrimoine et art contemporain, sur une invitation de Pascal Pique.

Vernissage le jeudi 04 juillet à partir de 18h15

Pour la grotte de Bédeilhac, Lionel Sabatté envisage de ressusciter la double communauté des humains et des animaux qui ont habité les lieux aux périodes préhistoriques dans une réalisation à la fois sculpturale et paysagère à l’échelle monumentale du site. En particulier avec un groupe de sculptures humanoïdes positionné à l’entrée de la cavité et visible de l’extérieur. Ce groupe engage le visiteur à pénétrer plus profondément dans la grotte monumentale pour y découvrir une bête tapie qui fait écho aux réalisations peintes, gravées ou sculptées des artistes de la Préhistoire dans une sorte de dialogue ou de partition transhistorique qui se joue à plusieurs mains à travers l’histoire, le temps et l’espace de la grotte.

« Ces hommes d’un temps suspendu, indéterminable, nous questionnent sur notre passé comme sur notre devenir. Une humanité qui s’effrite, entre la ruine et le corps encore en pleine construction. S’agit-il des vestiges d’une civilisation ancienne ou bien un bref aperçu de notre futur ?  »
Lionel Sabatté.

IN SITU Patrimoine et art contemporain, est une manifestation estivale portée pour la 8e année par l’association Le Passe Muraille. Les installations, souvent spectaculaires, sont éphémères et adaptées à l’esprit des lieux. Le commissariat artistique est confié à Marie-Caroline Allaire-Matte et Pascal Pique.

www.patrimoineetartcontemporain.com

Grotte de Bédeilhac, 09400 Bédeilhac-et-Aynat

Contact : sites Touristiques Ariège
T. 05 61 05 10 10

sites-touristiques-ariege.fr
grotte-de-bedeilhac.org

Lionel Sabatté, Human condition, Ferraille, ciment, fibres végétales, pigments, dimensions variables, 2017 Crédit photo : Fondation Loo & Lou
Lionel Sabatté, Human condition, Ferraille, ciment, fibres végétales, pigments, dimensions variables, 2017 Crédit photo : Fondation Loo & Lou

LIRE TOUS LES ARTICLES SUR LIONEL SABATTÉ :
www.pointcontemporain.com/tag/lionel-sabatte/