L’Été photographique de Lectoure – 19/07 au 22.09

L’Été photographique de Lectoure –  19/07 au 22.09

L’Été photographique de Lectoure jusqu’au 22 septembre avec les artistes Rémy Artiges, Arthur Batut, Julien Coquentin, Julie Chaffort, Sarah del Pino, Marie Denis, Maitetxu Etcheverria, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Pascal Rivet, Françoise Saur, Nicolas Tubéry, Julie Vacher, Bruno Victoria.

Cette édition 2019 convie des artistes qui s’engagent dans la sphère rurale contemporaine, parfois aussi dans le monde agricole et plus largement des artistes qui s’intéressent à la nature, au monde vivant, végétal et animal. Il sera question aussi de la manière dont ces artistes actualisent et repensent les représentations des territoires qu’ils traversent, qu’ils expérimentent, à partir desquels parfois ils créent… Il sera question des territoires ruraux comme sources d’inspiration, de réflexion, de création… Entre nostalgie d’une ruralité idéalisée, fantasmée, parfois folklorisée… Il sera question de la nature à travers l’élément végétal , la flore, les herbiers, le végétal comme motif de représentation, comme outil de création, la vanité…

Depuis trente ans, le festival l’Été photographique de Lectoure constitue un temps fort et incontournable de la programmation du Centre d’art et de photographie de Lectoure. Soucieux de la diversité des œuvres à partager, des conditions de leur mise en partage, le centre d’art œuvre toute l’année à Lectoure et plus largement sur le territoire rural du Gers, en proposant expositions, résidences de création, actions culturelles et de médiation. Dans ce lieu, nous avons la conviction que l’art participe au développement de nos sociétés, que l’art est un bien commun et qu’il nous aide à saisir et à comprendre une part de notre humanité.

Marie-Frédérique Hallin


À la Maison de Saint-Louis / Centre d’art et de photographie de Lectoure, les artistes s’intéressent à la nature à travers le végétal. Ils portent un regard attentionné au patrimoine végétal et convoquent notre fragile condition terrestre.
Avec Françoise Saur, Arthur Batut, Marie Denis

Double lotus, estampe © Marie Denis / Adagp – Courtesy Galerie Alberta Pane

L’ancien tribunal est situé dans l’Hôtel de ville de Lectoure, ancien palais de l’évêché. Le palais de l’évêché a été construit par des artisans de Lectoure et des environs et achevé en 1682. L’évêché comprenait aussi les jardins en terrasses derrière le corps de logis, ainsi qu’une orangerie à l’est. En 1790, l’évêché est vendu comme bien national. Il devient alors la demeure de Jean Lannes, 1er duc de Montebello, général français de la Révolution et de l’Empire et élevé à la dignité de maréchal d’Empire en 1804. En 1819, sa veuve Louise de Guéhéneuc en fait don à la commune. La mairie, la sous-préfecture, le tribunal de première instance s’y installent. Le tribunal de Lectoure est resté en fonction jusqu’en 2010.
Avec Maitetxu Etcheverria, Bruno Victoria, Julie Vacher, Julien Coquentin, Nicolas Tubéry

Vendhuile, 2017 © Julie Vacher / Adagp

La salle Louise Labé, située à deux pas de la cathédrale Saint-Gervais, est une superbe salle médiévale entièrement restaurée. Elle abrite le siège de l’association lectouroise A3L qui propose des concerts et événements artistiques de toutes disciplines tout au long de l’année.
Avec Julie Chaffort

Hot dog, 2013 © Julie Chaffort

Édifice bâti entre 1842 et 1846, la halle aux grains flanquée de quatre tours a été construite sur les décombres de la précédente halle détruite par un incendie en 1840 et qui accueillait les boucheries de la ville de Lectoure. De style néo-classique la nouvelle halle plus moderne fut propice au développement des échanges commerciaux. La halle aux grains est, depuis les années 1960, devenue polyvalente et accueille différentes manifestations de la ville dont le festival de l’été.
Avec Pascal Rivet, Rémy Artiges, Sarah del Pino

Sans titre, série Nature®, 2006
© Rémy Artiges

Juchée sur la pointe des remparts sud de la ville de Lectoure, la Cerisaie comprend un jardin et une petite maison attenante. Sa dénomination est liée à sa création : c’est un dramaturge de passage à Lectoure qui a déposé de la terre provenant du jardin de Tchékhov à cet endroit. On y planta ensuite des cerisiers. En contrebas de la Cerisaie se trouve la Fontaine Diane qui a fourni en eau l’artisanat du quartier de Hountélie, notamment les ateliers de tanneurs situés en contrebas, la Tannerie royale de Lectoure et une grande quantité de foyers domestiques jusqu’à l’installation des réseaux d’eau courante. La maison actuelle qui accueille les expositions du festival en été est un vestige d’une tour plus imposante. Elle était probablement celle du fontainier et était habitée jusque dans les années 1970.
Avec Aurélie Ferruel & Florentine Guédon

Au cidre et à l’Oberlin, 2017 © Aurélie Ferruel & Florentine Guédon – Photographie Ateliers Vortex

Programme du Week-end d’inauguration

VENDREDI 19 JUILLET 21H
Projection du film Les Gardiennes de Xavier Beauvois (2017), présentation et échanges avec Sylvie Pialat, productrice. Au cinéma Le Sénéchal, Lectoure
5 euros la séance.

SAMEDI 20 JUILLET 14H
Ouverture des expositions.
15H → Visite des expositions en présence des artistes et de Marie-Frédérique Hallin. Au départ du centre d’art, Lectoure
Ouvert à tous sur présentation du pass.
17H30 → Au cidre et à l’Oberlin. Performance / dégustation avec Aurélie Ferruel & Florentine Guédon qui vous font partager le fruit de la récolte familiale. Jardin de la Cerisaie, Lectoure Ouvert à tous sur présentation du pass.
19H → Fermeture de l’ancien tribunal.
19H30 → Fermeture des autres expositions.
20H → Vernissage ouvert à tous. Parvis de la halle aux grains, Lectoure
21H30 → Soirée, musique et foodtrucks… Parvis de la halle aux grains, Lectoure

DIMANCHE 21 JUILLET 10H → Échanges avec les artistes animé par Philippe Pitet et suivis d’un brunch. Jardin du centre d’art, Lectoure Entrée libre, ouvert à tous.
14H → Ouverture des expositions.
18H → Fermeture de l’ancien tribunal. 19H30 → Fermeture des autres expositions.

TOUT AU LONG DU WEEK-END
14 – 19H → Le Bus – espace culturel mobile Exposition du photographe Anthony Jean. Place du Bastion, Lectoure

Les rendez-vous

Ateliers sous les arbres
MERCREDI 24 JUILLET 14 – 17H Jardin des Marronniers, Lectoure Ateliers avec Yvonne Calsou, plasticienne, dans le cadre de l’après-midi famille du festival Lectoure à voix haute.

Visite sensorielle
MERCREDI 24 JUILLET 17H30 Verger des écoliers, Lectoure Visite sensorielle avec Yvonne Calsou, plasticienne, accompagnée de lectures dans le cadre des lectures amateur du festival Lectoure à voix haute.

Rencontres au jardin
DIMANCHE 28 JUILLET 15 + 17H Jardin du centre d’art, Lectoure Rencontre et lectures avec Susanne Jüll (cofondatrice des éditions Gaïa) et Agnès Desarthe (écrivaine) autour de son livre « Dans la nuit brune » dans le cadre du festival Lectoure à voix haute.

Empreintes végétales par tataki-zomé
JEUDI 1ER AOÛT 14 – 17H Jardin du centre d’art, Lectoure Changeons notre regard sur les plantes autour de nous. Atelier avec l’artiste belge Sandrine de Borman.

La guerre des animaux
VENDREDI 2 AOÛT 21H L’Ouverture, Mauvezin Performance de Chloé Munich et Vincent Lalanne.

Pause artistique et méditative
MERCREDI 7 AOÛT 14 – 20H Au départ du centre d’art, Lectoure Lors d’une après-midi sensitive, prenez le temps d’éveiller vos sens à la contemplation des éléments environnants. Avec Jérôme Souillot, artiste, et Emiliana Gil Ocanto, professeure de yoga.

Visite et découverte du Mirail
VENDREDI 9 AOÛT 15 – 18H30 Au départ du centre d’art, Lectoure Parcours de visite dans les expositions de l’Été photographique puis balade dans les vignes et dégustation au Domaine de Mirail.

Conférences
MERCREDI 4 SEPTEMBRE 19H Espace Fontélie, Lectoure Conférence L’été compris photographiquement de Jean-François Brun et conférence de Bruce Bégout.

Post geographic project
VENDREDI 6 SEPTEMBRE 21H Dôme de Larrey, Terraube Une création du photographe Arno Brignon et du musicien Hélios Quinquis qui mêle photographie, vidéo, son, musique et texte dans une performance immersive qui interroge notre rapport à la nature et, plus largement, la question de la préservation de notre monde et d’un futur incertain.

Tout au long du festival

Nocturnes
TOUS LES LUNDIS DU 22 JUILLET AU 19 AOÛT 19 – 21H Halle aux grains, Lectoure Durant les marchés de nuit de Lectoure. Entrée gratuite pour tous.

Visites commentées
TOUS LES JEUDIS DU 25 JUILLET AU 29 AOÛT 10H30 Au départ de l’Office du Tourisme de Lectoure Visite gratuite sur présentation du pass d’entrée aux expositions. Parcours de visite en ligne prochainement.

Visites décalées
TOUS LES SAMEDIS DU 27 JUILLET AU 21 SEPT. 10H30 Au départ de l’Office du Tourisme de Lectoure Visite gratuite sur présentation du pass d’entrée aux expositions. Parcours de visite en ligne prochainement.

Ateliers jeune public
TOUS LES VENDREDIS DU 26 JUILLET AU 30 AOÛT 10 – 12H Au départ du centre d’art, Lectoure Pour les 6 – 12 ans, gratuit, sur inscription auprès du centre d’art (contact@centre-photo-lectoure.fr / 05 62 68 83 72). Thématiques des ateliers en ligne prochainement.

Visuel de présentation : Les cowboys, 2016 © Julie Chaffort

Centre d’art et de photographie de Lectoure
Maison de Saint-Louis
8, cours Gambetta – 32700 Lectoure