13/10 ▷ 16/12 – LES ITINÉRAIRES GRAPHIQUES 2018 – PAYS DE LORIENT

13/10 ▷ 16/12 – LES ITINÉRAIRES GRAPHIQUES 2018 – PAYS DE LORIENT

Programmée par le dessinateur et plasticien Frédéric Malette, l’édition 2018 des Itinéraires Graphiques 2018 rassemble 20 artistes dans 8 lieux d’exposition du Pays de Lorient du 13 octobre au 16 décembre.

Artistes invités Benoît Chailleux, Roman Cieslewicz, Marie-Claire Corbel, Damien Deroubaix, Olivier Garraud, Manuïa Faucon, Nikolas Fouré, Jochen Gerner, Eric Gouret, Boris Jakobek, Romain Kronenberg, Julien Langendorff, Keita Mori, Valérie Mréjen, Pierrick Naud, Maël Nozahic, Arnaud Rochard, Massinissa Selmani, Elsa Tomkowiak, Antoine Trouvé.

Graphisme, dessin, installation, photo, vidéo, l’éclectisme des formes est toujours au programme !

« Les Itinéraires Graphiques 2018 ont été imaginés et construits sous le signe de la passion, celle-là même qui détermine la marche du monde des hommes. Car ce sont les passions – à moteurs narratifs puissants – qui permettent de réguler et d’éviter la dissolution du monde. Elles nous confrontent au mouvement même de la vie et à son flux. Elles sont la conscience de notre possible. Et devant l’implacable fascination que nous portons aux images abondantes de nos sociétés, notre révolte s’abrutit.
Les œuvres présentées dans cette 5e édition tranchent, paniquent, réveillent notre docilité politique. Ce qui se dessine dans ces Itinéraires graphiques 2018, c’est la possibilité de penser l’unité à travers la représentation de la vie dans son absolue contingence et son irréductible diversité. » Frédéric Malette, dessinateur et plasticien, directeur des Itinéraires Graphiques 2018

L’entrée est libre et gratuite pour toutes les expositions (sauf mentions contraires)

GALERIE DU FAOUËDIC – LORIENT
Place de l’Hôtel de Ville, Boulevard du Général Leclerc – Lorient
Mercredi au dimanche : 14h – 19h Fermée le 1er novembre

Roman Cieslewicz, Jochen Gerner, Boris Jakobek et Julien Langendorff mettent en place, dans leurs œuvres respectives, plusieurs trames intellectuelles et émotionnelles. Ces œuvres sont déterminées par une relation étroite entre la parole et la forme plastique, par le détournement habile du langage par les codes visuels. Ces hommes du regard sont des prédateurs de l’image et de sa structure. Et dans une culture contemporaine profondément saturée de stimulations visuelles, ils font basculer notre regard endormi dans la condition de celui qui pense et par là, brusquement, nous réveillent.

 

ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE, SITE DE LORIENT
1 avenue de Kergroise, Lorient
Lundi au vendredi : 9h – 12h / 14h – 19h
les samedis 13, 20, 27 octobre et 3 novembre de 15h à 18h.
Les samedis suivants : ouverture sur RDV pour les groupes.
Fermeture les jours fériés et du 29 octobre au 2 novembre 2018

Massinissa Selmani dessine sur feuille ou dans l’espace les scènes absurdes des comportements humains face à l’architecture des pouvoirs. Ces dessins ne se veulent pas seulement être des anecdotes surréalistes d’un récit inspiré des drames de notre monde. Ils sont à la fois un hurlement et un chuchotement, un éclatement de fureur et une douceur infinie. Ils sont la folie d’une brûlure intérieure dans la question de l’Humanité. La passion de Massinissa Selmani n’est pas faite de politique et de violence. Non ! Elle dessine une chose insensée, d’une urgence qui sauve tout face au désespoir, à la solitude et à l’épouvante : la révolte pour tenir debout.

 

Les Itinéraires Graphiques 2018_Pays de Lorient_©Massinissa Selmani et ADAGP
Massinissa Selmani, L’horizon était là, 2016, graphite sur tirage en encre pigmentaire sur papier, 67 x 98 cm,
courtesy de l’artiste et des galeries Anne-Sarah Bénichou (Paris) et Selma Feriani (Londres -Tunis). Collection Evelyne Deret. ©Massinissa Selmani et ADAGP, Paris.

 

MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND – LORIENT
4 place François Mitterrand Lorient
Lundi : 13h – 19h
Mardi, mercredi, vendredi : 10h – 19h Samedi : 10h – 18h
Fermeture le jeudi et jours fériés

Marie-Claire Corbel est dessinatrice et séri- graphe. Elle participe à de nombreuses édi- tions et est membre actif du projet d’édition collectif en sérigraphie « Fantôme ». Manuïa Faucon, diplômée des Beaux-arts de Nantes en 2007, participe à plusieurs expositions où ses images se construisent par l’aquarelle.  Nikolas Fouré est avant tout un sculpteur même s’il use de plusieurs médiums comme le volume, la performance, le dessin et l’installation. Eric Gouret se joue de l’architecture. Il la brouille, la fragmente pour nous irriter l’œil d’une illusion optique mais surtout pour nous révéler notre perception de notre monde. Pierrick Naud dessine la ligne à travers la masse de la représentation humaine et sa complexité. Arnaud Rochard est fasciné par l’histoire et les images ayant un caractère graphique : les gravures satiriques, les images et affiches de propagande. Antoine Trouvé est artiste, dessinateur et graveur, marcheur, inventeur de machines et de personnages et plein d’autres choses intéressantes… 

 

Les Itinéraires Graphiques 2018_Pays de Lorient_©Manuïa Faucon
Manuïa Faucon, sans titre, 2016, aquarelle sur papier, 50 cm x 65 cm.

 

GALERIE LE LIEU – LORIENT

Hôtel Gabriel – Pavillon Est Enclos du port, Lorient
Du mardi au vendredi : 14h – 18h
Samedi et dimanche : 15h – 18h Fermée les jours fériés

Valérie Mréjen a le goût du collage et de l’assemblage dans les dessins et vidéos. Le jeu de piste consistant à débusquer des marques alimentaires liées au thème de la famille a produit sa série de dessins dans lesquels des logos composent un arbre généalogique. Benoît Chailleux est architecte, ce qui produit chez lui, la photographie. Il s’attache à faire ressortir dans la mélodie de ses images, l’impureté de l’architecture afin d’y trouver une poésie du quotidien. Imaginée en dyptique, l’oeuvre de Romain Kronenberg A fragile tension, met côte à côte deux situations et deux territoires en tant que le contre-champ l’un de l’autre… 

 

SOUS-MARIN FLORE-S645 – LORIENT
Lorient La Base
Jusqu’au 19 octobre : de 14h à 18h Du 20 octobre au 4 novembre : tous les jours de 10h à 18h
Du 5 novembre au 21 décembre : du mardi au vendredi de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Tarifs (accès au musée et au sous-marin) Adulte : 9,50 € / Enfant (7-17) : 7 €

Le sous-marin Flore-S645 & son musée rejoignent cette 5e édition des Itinéraires Graphiques. Par leur participation, ils amènent le graphisme dans un nouveau champ, celui de l’installation. Ils proposent à l’artiste Elsa Tomkowiak de s’emparer du sous-marin Flore et de revisiter la thématique du camouflage et du « Razzle Dazzle ».

Les Itinéraires Graphiques 2018_Pays de Lorient_©Elsa Tomkowiak
Elsa Tomkowiak, Sans Titre, 2016, Passages Insolites, Ville de Québec, Québec. Invitation Exmuro. Lanières PVC, peinture acrylique, structures tubes métal, 30 x 3,5 x 2,5 m.

 

ARTOTHÈQUE ET GALERIE PIERRE TAL COAT – HENNEBONT
Centre socioculturel Jean Ferrat 15 rue Gabriel Péri, Hennebont
Mardi et jeudi : 14h – 18h /// Mercredi : 10h – 12h / 14h – 18h /// Vendredi : 14h – 18h30
Samedi : 10h – 12h / 14h – 17h
Ouverture pendant les vacances scolaires Fermeture les jours fériés.

Damien Deroubaix nous amène dans son monde, dans l’image de son origine. Et le récit de ce commencement nous plonge dans sa matière, faite de Dürer, Picasso ou de Goya. Un espace profond apparaît alors dans un grondement de death metal et de grindcore pour nous chanter des poèmes d’une lucidité folle sur notre apocalypse. Maël Nozahic l’accompagne et nous enveloppe dans la couleur de nos paroles, de nos bruits, de nos mythes. Elle nous plonge dans les Bacchanales et la fureur d’un monde enivré d’extases matérielles.

 

GALERIE LA ROTONDE – LANESTER
Hôtel de ville de Lanester Rue Aragon, Lanester
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Jeudi : 10h-12h et 13h30-18h30 Samedi : 9h-11h45
Fermeture les jours fériés

Keita Mori dessine sur le mur ou sur papier avec son pistolet à colle et des bobines de fil. Ces fils de soie, de coton ou métalliques nous montrent la complexité des rapports de force en jeu, entre le désir d’épouser l’espace et l’impossibilité de fusion.

Les Itinéraires Graphiques 2018_Pays de Lorient_Drawing Lab_©Keita Mori
Keita Mori, Bug report (Terminal), 2017, fil de coton et fil de soie, vêtements détissés, vue de l’exposition « Strings », Drawing Lab, Paris.

 

MÉDIATHÈQUE DE QUIMPERLÉ
18, place Saint-Michel, Quimperlé
Mardi : 14h-18h30 /// Mercredi : 10h-12h30 14h-18h30 Jeudi : 16h-18h30 /// Vendredi : 10h-18h
Samedi : 10h-18h
Fermée le jeudi 1er novembre

Les dessins faussement naïfs d’Olivier Garraud, sont trop lucides pour que l’on puisse s’esclaffer. Leurs moqueries, leur désinvolture dans un trait simple exigent un regard exacerbé, critique, sur l’absurdité qui nous unit. Et ses sentences philosophiques que sont chaque dessin, incarnent les angoisses de l’homme face au vide… au vide de la feuille blanche.

Avec la participation des galeries, instituts et collectionneurs :
Centre National des Arts Plastiques, département du Fonds National d’art contemporain Musée National d’Art Modern8e – Centre Pompidou
MEL publier
Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris
Galerie Anne Barrault, Paris
La Galerie particulière, Paris
Evelyne et Jacques Deret
Galerie Eva Hober, Paris
Galerie In Situ Fabienne Leclerc, Paris



25 Partages