leaves of grass – 14/05 au 31/07 – baudoin lebon – paris

leaves of grass – 14/05 au 31/07 – baudoin lebon – paris

Exposition leaves of grass du 14 mai au 31 juillet 2020 à la galerie baudoin lebon – paris avec les œuvres de Mathilde Nardone en regard de celles de Charles Aubry, Joël Ducorroy, Henri Foucault, Emile Gallé, Mi-Hyun Kim & Robert Mapplethorpe.

L’exposition se fera dans le respect des mesures sanitaires qui assureront votre sécurité à tou.te.s et celle de notre équipe.
Afin de rendre votre visite la plus agréable possible, nous ouvrirons l’après-midi entre 14h et 18h ou sur rendez-vous le matin.
Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée de la galerie, le nombre de visiteurs sera limité et le port du masque requis pour accéder à l’espace d’exposition.

Mathilde Nardone_Sam_Courtesy de l’artiste et baudoin lebon
Mathilde Nardone, Sam, 2019
Papier mat contrecollé sur aluminium, 165 x 120 cm
Courtesy de l’artiste et baudoin lebon

« Je paresse et invite mon âme, Je me penche et paresse à mon aise…tout à la contemplation d’un brin d’herbe d’été.»

Walt Whitman

Ce printemps, baudoin lebon invite la jeune photographe belge Mathilde Nardone à présenter son travail en regard de celui de quelques pairs l’ayant précédée sur le thème de l’herbier.

Née en 1994 à Bruxelles où elle vit et travaille, Mathilde Nardone opère dans ses œuvres un double détournement : celui du genre de la nature morte, d’une part, et du médium photographique, d’autre part, puisque c’est à l’aide d’un scanner qu’elle élabore ses tableaux floraux d’une beauté aussi délicate que leur froideur est clinique. Ses compositions convoquent parfois des dizaines de végétaux jetés généreusement en brassées sur la vitre de l’appareil ou d’autres fois à l’inverse frappent par leur sobriété épurée. L’artiste semble alors revenir à la véritable essence de ce qu’est le genre de la nature morte dans sa première acception apparue aux Pays-Bas vers 1650 : still-leven (nature immobile).

Certainement, plusieurs histoires se sont depuis lors écrites en parallèle, celle des botanistes et scientifiques qui, à travers la fondation de cabinets d’histoire naturelle, ont tenté de représenter au mieux la diversité de la
flore de notre monde ; et celle des artistes, qui ont puisé dans cet univers la source toujours renouvelée de leur inspiration. Des mots d’esprit réjouissants de Joël Ducorroy à la perfection formelle des bouquets de
Robert Mapplethorpe, en passant par les tirages albuminés de Charles Aubry ou les esquisses art nouveau d’Emile Gallé, l’exposition Leaves of Grass invite le spectateur à un voyage bucolique à travers les âges.

Mathilde Nardone rencontre : Charles Aubry, Joël Ducorroy, Henri Foucault, Emile Gallé, Mi-Hyun Kim & Robert Mapplethorpe.

Robert Mapplethorpe_Lily_Courtesy baudoin lebon
Robert Mapplethorpe, Lily, 1987
Tirage argentique, 58,5 x 48 cm, éd. 5/10
Courtesy baudoin lebon

Visuel de présentation (détail) : Mathilde Nardone, Terril 3, 2016
Papier mat contrecollé sur aluminium, 165 x 120 cm
Courtesy de l’artiste et baudoin lebon

baudoin lebon – paris
8, rue charles-françois dupuis 75003 paris, FR
info@baudoin-lebon.com
tel +33 (01) 42 72 09 10

Mi-Hyun Kim_Fleur de bananier_baudoin lebon-paris
Mi-Hyun Kim, Fleur de bananier, 2011-2012
Tirage pigmentaire, 94 x 60 cm, éd. 1/5
Courtesy baudoin lebon