Laurie van Melle – HM SWT HM – 25/01 au 20/02 – Galerie Laure Roynette, Paris

Laurie van Melle – HM SWT HM – 25/01 au 20/02 – Galerie Laure Roynette, Paris

Exposition personnelle HM SWT HM (Home Sweet Home) de Laurie van Melle du 25 janvier au 20 février 2020 à la Galerie Laure Roynette, Paris.

Vernissage samedi 25 janvier de 18h à 21h

“Lorsque, dans une chambre donnée, on change la place du lit, peut-on dire que l’on change de chambre, ou bien quoi ?”

Georges Perec, Espèces d’espaces

Les motifs ont quelque chose de familier pour ne pas dire de domestique. Au travers de sa série Sheets Laurie van Melle ne cache pas reprendre le vocabulaire du tissu d’ameublement. Croix, rayures, petits carreaux. A bien y regarder, on peut voir dans les formes des toiles les contours d’un lit. Un parallélépipède. Les formes simples dessinent une géométrie de l’intime aux lignes variables. Les différents formats et inclinaisons des toiles renvoient à la possibilité même d’une subjectivité, d’un rapport de soi au monde. Comme on fait son lit on se couche : la taille d’un lit est peut-être standard mais pas la place qu’on y occupe, ni le recul que l’on peut avoir sur lui. Le lit se voit-il à la dérobée dans un coin ou de façon spectaculaire au centre de la pièce ? Le lit, lieu du repos et du repli, où qu’il soit situé reste au centre de la chambre et nous révèle. Les typologies d’espaces proposées par Perec dans Espèces d’espaces finissent toujours par définir un corps. Un choix infime, celui des draps, évoque une préférence parmi une possibilité sérielle, la possibilité d’un goût individuel dans une production de masse. Le caractère graphique de l’oeuvre pose la question même du décor.

Extrait du texte “HMSWTHM – Laurie van Melle” de Henri Guette

Laurie van Melle_exposition HM SWT HM_Galerie Laure Roynette Paris
Laurie van Melle, SHEETS#21, 49×27 cm, 2019, huile sur toile

« Les motifs ont quelque chose de familier pour ne pas dire de domestique. Au travers de sa série Sheets Laurie van Melle ne cache pas reprendre le vocabulaire du tissu d’ameublement. Croix, rayures, petits carreaux. A bien y regarder, on peut voir dans les formes des toiles les contours d’un lit. Un parallélépipède.»

Henri Guette

Laurie van Melle est née en 1993 à Lille. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2019, elle vit et travaille à Paris, où elle est en résidence à la Cité Internationale des Arts.

Laurie van Melle_exposition HM SWT HM_Galerie Laure Roynette Paris
Laurie van Melle, TECKEL 4:3, 2015,
Ecran cathodique, image fixe, tabouret, 85x50x50cm

L’exposition reçoit le soutien aux galeries / exposition du Centre national des arts plastiques

Visuel de présentation : Laurie van Melle, SHEETS#7, 82×59 cm, 2019, huile sur toile

Galerie Laure Roynette
20 Rue de Thorigny 75003 Paris
+33 6 08 63 54 41

Laurie van Melle_exposition HM SWT HM_Galerie Laure Roynette Paris
Laurie van Melle, SHEETS#22, 140x96cm, 2019, huile sur toile