Laurent Roque – Il est midi – 21 au 23/11 – Schaerbeek, Belgique

Laurent Roque – Il est midi – 21 au 23/11 – Schaerbeek, Belgique

Exposition Il est midi de Laurent Roque du 21 au 23 novembre 2019 au Rue Thiéfry, 96 – 1030 Schaerbeek, Belgique.

Vernissage jeudi 21 novembre à partir de 19h

L’exposition sera visible :
Vendredi 22 novembre de 18h à 21h
et samedi 23 novembre à partir de 19h pour le finissage de la série d’expositions Sur Neuf Pieds.

Pour la troisième et dernière exposition Sur Neuf Pieds, Héloïse Colrat invite Laurent Roque, duo composé de l’artiste Amalia Laurent et l’architecte Delphine Roque.
Pour cette installation, Laurent Roque collabore avec l’ingénieur son Sylvain de Barbeyrac.

« On m’a dit que Laurent Roque voyait double depuis qu’il avait regardé le soleil droit dans les yeux. Quand il les ré-ouvrit ce jour là, un soleil blanc presque bleu resta en permanence sur sa rétine. Quelle que soit la situation ou l’heure de la journée ce soleil en son zénith était là.
Depuis, son monde est fait de deux soleils, deux soleils qui ne brillent pas de la même manière. L’un est bien réel, l’autre est comme un mirage, une farce que lui joue son oeil. Un soleil double, toujours accompagné de son spectre, comme une ombre.
Lors d’une éclipse solaire, la lune se place devant le soleil, plongeant la terre dans l’obscurité de l’ombre de la lune.
On dit de ce spectre qu’il n’a ni poids, ni épaisseur, mais il n’est pas sans importance. Dans son monde, c’est comme si le soleil était toujours accompagné de son ombre. Pourtant, ne sont-elles pas invisibles quand le soleil est à midi? »

Héloïse Colrat

Laurent Roque, personnage fictif créé par l’artiste Amalia Laurent et l’architecte Delphine Roque, conçoit des installations in situ.
Dans l’univers de Laurent Roque, les pièces ne sont plus fonctionnelles mais fictionnelles, comme dans l’installation annuelle A Room You May Have Missed.
Séparée du vernis de la fonction, l’habitation est montrée comme un des lieux les plus inexplicables.

Sur neuf pieds est l’initiative des trois habitants du 96 rue Thiéfry qui proposent leur appartement comme lieu d’exposition.
Cette ex-cour d’immeuble transformée en habitation a la spécificité d’avoir une lumière zénithale. Une grande table se tenant sur ses neuf pieds fait office de lieu de partage.
Fonctionnant sur le principe de l’invitation, chacun à leur tour, Olga Bientz, Héloïse Colrat et Maxime Fragnon, choisissent qui habitera ce lieu.