Lauren Tortil – On l’entend toujours trois fois – Galerie Tator, Lyon

Lauren Tortil – On l’entend toujours trois fois – Galerie Tator, Lyon

Exposition personnelle On l’entend toujours trois fois de Lauren Tortil jusqu’au 25 mars 2020 à la Galerie Tator, Lyon.

Vernissage vendredi 07 février à 18h

Le soir du vernissage, l’artiste proposera « Lecture affective n°3 », une nouvelle lecture personnelle de son livre, augmentée des histoires invisibles qui ont motivé son écriture : anecdotes personnelles, références livresques, documents audios et/ou visuels etc. Soit une lecture d’images articulées qui se propose de décrypter, formuler, préciser une nouvelle narration – cette fois-ci orale.

Dans le cadre de l’exposition « On l’entend toujours trois fois », Lauren Tortil propose de développer, au sein de l’espace de la Galerie Tator, l’unique planche qu’elle considère manquante dans « Une généalogie des grandes oreilles »*. Alors que ce livre présente une pléthore d’homme et de femme en situation d’écoute, les événements sonores qu’ils attendent ou entendent y sont absents. L’exposition se concentre alors sur ces événements qui surgissent inopinément : ces signaux sonores qui rompent la norme et peuvent apparaître comme une menace mais qui néanmoins sont attendus et désirés par celui ou celle qui tend l’oreille, aux aguets de son environnement. Prenant comme point de départ le livre, il s’agira de glisser de la perception visuelle des images imprimées à une perception sonore et kinesthésique dans l’espace de la galerie.

*Le livre « Une généalogie des grandes oreilles » est le résultat de la recherche iconographique que Lauren Tortil a mené ces trois dernières années, sur ce qu’elle nomme « les grandes oreilles ». Ces dispositifs de surveillance militaire qui sollicitent l’écoute médiate (une écoute augmentée d’un médiateur : outil, instrument, architecture, système, etc.) et que l’Homme moderne n’a eu de cesse d’améliorer dans le but d’anticiper de potentiels dangers. Par le déploiement de 460 images sur 88 planches iconographiques, l’artiste articule sa pensée du sonore. Épuisant, recontextualisant et déplaçant son sujet au-delà du territoire militaire initial, ce livre nous rappelle – à l’instar des Sound Studies – que la figure de l’Homme aux aguets et la pratique de l’écoute médiate sont profondément intra-connectées au politique, à la science, à la médecine et à l’art.

Galerie Tator
36 rue d’Anvers 69007 Lyon
+33 (0)4 78 58 83 12
galerie@rogertator.com
Accueil du public et médiation du lundi au vendredi 14h–18h
et sur rendez-vous