L’Almanach des aléas – 08 au 13/07 – Fondation d’entreprise Ricard, Paris

L’Almanach des aléas –  08 au 13/07 – Fondation d’entreprise Ricard, Paris

Exposition collective L’Almanach des aléas organisée par l’association milo à la Fondation d’entreprise Ricard, Paris jusqu’au 13 juillet 2019 avec les artistes issu.e.s de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA Lyon) : Romain Blanck, Romain Bobichon, Baptiste Brossard, Océane Bruel, Sophie T. Lvoff, Maïté Marra, Lou Masduraud, Léa Mercier, Jean-Baptiste Perret, Gaspar Willmann, Garance Wullschleger, Maha Yammine.

Vernissage le lundi 8 juillet de 18h30 à 21h00
avec des performances de Sophie T. Lvoff et Garance Wullschleger
entrée libre

Vendredi 5 juillet : Atelier écriture et médiation (privé)

Jeudi 11 juillet de 15h à 17h : Projection de vidéos et films à l’Institut national d’histoire de l’art (2 rue Vivienne, 75002 Paris).

Lundi 15 juillet de 17h30 à 18h30 : « de retour de la visite, des morceaux plein les yeux. » Lecture performée et projection de Garance Wullschleger

Exposition organisée par l’association milo du master professionnel “L’art contemporain et son exposition” de Sorbonne Université : Luce Cocquerelle-Giorgi, Lou Ferrand, Beatriz Forti,  Julia Henry, Léa Hodencq, Sophie Holmlund, Marina James-Appel, Liza Maignan, Pamela Medina López, Alessia Pascarella, Katia Porro, Yundi Wang

Le huit juillet deux mille dix-neuf, nous espérons que le temps sera clément et que vous irez bien.

Ce soir-là, l’association milo ouvrira à la Fondation d’entreprise Ricard « L’Almanach des aléas », une exposition collective rassemblant 12 artistes issu.es de l’Ensba Lyon. À travers leurs œuvres – vidéos, installations, photographies, peintures ou performances – , ils et elles s’emparent du dérisoire, du sous-jacent, de l’habituel et/ou de l’invisible pour développer des approches multiples, poétiques, politiques, pragmatiques ou subjectives du quotidien et de ce qui le bouleverse. Le temps d’une exposition, les images, les gestes et les objets qui nous entourent cessent ainsi d’être pris dans le fil des jours et deviennent matière à réflexion.

Ayant lieu au terme d’une année universitaire marquée par des mouvements sociaux aux formats inédits, cette exposition entend mobiliser une réflexion sur le vivre-ensemble et sur la manière dont des œuvres peuvent rendre sensibles des réalités restées lettre morte. À rebours des représentations courantes de modes de vies stéréotypés, et en décalage avec la culture de l’intensité, « L’Almanach des aléas » nous invite à prêter attention à ce qui se joue à l’échelle des heures, des jours, et des années. Les multiples voix qui font vivre l’exposition composent alors une polyphonie en trois mouvements qui se déploient dans un parcours circulaire : le quotidien, la rupture, la réparation. Le quotidien. La rupture. Etc.

Fondation d’entreprise Ricard
12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris