La Mêlée – 17/09 au 31/10 – Ecole Normale Supérieure de Lyon

La Mêlée – 17/09 au 31/10 – Ecole Normale Supérieure de Lyon

Evénement La Mêlée [exposition+rencontres+projections de films] du 17 septembre au 31 octobre 2019 sur une proposition de Florence Meyssonnier avec la collaboration d’Olivier Hamant en résonance avec la Biennale de Lyon 2019.

La Mêlée dépasse la localité d’une exposition intra-muros pour exposer son format à l’organicité d’une œuvre, celle de Tiphaine Calmettes, et d’un site de formation, l’Ecole normale supérieure de Lyon. En son cœur, le jardin de Gilles Clément nous invite à envisager cette expérience de façon enchevêtrée, éparse et indéterminée. Ce projet cultive lui aussi ce commun terrain vivant qui nous permet d’appréhender aujourd’hui l’expérience esthétique et épistémologique. Engagé par zones de contact, de transformation ou d’influence, il déploie des conditions contradictoires qui ne peuvent se résoudre aux contours des objets et des disciplines. Tiphaine Calmettes est invitée à résider à l’ENS de Lyon, à habiter son site et à y faire évoluer, dans une contamination avec le contexte, une œuvre qui navigue à travers la sculpture, l’installation, le texte ou la performance. Ses récents travaux activent notamment notre expérience autour des plantes et des rituels d’absorption d’aliments permettant l’éveil des sens. La puissance instauratrice de la commensalité que l’artiste revisite aussi à travers des récits, des pratiques collectives ou des rites anciens, est à l’œuvre d’un bout à l’autre de sa présence dans les lieux. Mêlant les temps de la résidence de production à celui de l’ouverture au public, La terre embrasse le sol, nourrit et se nourrit de ce processus organique de formation, actif du contexte du laboratoire à celui du paysage. Dès l’ouverture de la biennale, visiteurs et chercheurs sont invités à y faire séjour à leur tour. La proposition de Tiphaine Calmettes est ainsi l’occasion d’interroger le commun, à travers différentes rencontres qui font résonner cette vie de laboratoire de l’ENS — notamment le programme de recherche conduit par Olivier Hamant — mais également à travers un ensemble de films examinant cette condition d’inséparation1 entre vivant et non vivant, humain et non humain. Chacun de ces films est visible une quinzaine de jours dans la galerie Artemisia. The Great Silence de Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla ouvre cette programmation, suivi de INCOMPLT d’Etienne Chambaud et de la série Untitled (La Vallée Von Uexküll,…) de Fabien Giraud et Raphaël Siboni.

Florence Meyssonnier

Exposition La terre embrasse le sol de Tiphaine Calmettes dans le Jardin de l’Ens de Lyon.


En collaboration avec Samuel Dugelay / de la Matiere à l’Ouvrage Centre de Formation Professionnel à l’écoconstruction.

A l’ENS de lyon, Tiphaine Calmettes propose la construction d’un mobilier évolutif en fonction d’une programmation d’ateliers et de rencontres. Il s’agit de travailler simultanément sur le faire et le savoir dans une démarche collective et de soin et d’hospitalité. Réversible, la terre se refond dans son environnement dès lors qu’elle n’est plus habitée. Dans le cas contraire elle demande à ce que l’on en prenne soin, nécessitant un entretien qui maintient le lien entre l’objet et son/ses usager(s). Fabriqué en terre crue, entre le ver de terre et le corail, cet ensemble de formes minérales aux allures anthropomorphiques génère un site évolutif et vernaculaire à la manière d’un playground. Il vient aussi bien répondre au besoin d’accueil des rencontres que nourrir le sujet même de ces moments d’échange autour de son utilisation. Composé de plusieurs modules, ce lieu de rassemblement se constituera autour de foyers comme autant d’éléments fédérateurs d’une forme de commensalité.

Ancré dans la réflexion de Tim Ingold où l’enseignement est fondé sur des pratiques de gestes de fabrication, ce projet est l’occasion de se confronter à l’anthropologie, l’archéologie, l’art et l’architecture « comme manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement ».

Tiphaine Calmettes

Programmation de films par la Galerie Artemisia

Avec
Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla (en collaboration avec Ted Chiang),The Great Silence, 2014  le 16 septembre et 2 octobre
Etienne Chambaud, INCOMPLT, 20163  le 16 octobre
Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Untitled (La Vallée Von Uexküll,…), 2009 les 14, 17 et 31 octobre

Programmation de rencontres annoncées en septembre sur les réseaux sociaux et le site : ENS LYON

Parmi les invités : Christine Armengaud (historienne d’art /éthologue), Matthieu Calame (ingénieur agronome), Francois Collart-Dutilleul (géographe), Patrick Degeorges (philosophe), Stéphane Douady (physicien), Samuel Dugelay (ingénieur / architecture de terre), Erwan Hamard (ingénieur / construction), Anselm Jappe (philosophe), Julie Le Gall (géographe), Le Magasin des horizons  ( centre national d’art et de culture),  Emmanuel Mille (doctorant / architecte), Anne-Sophie Noel (maîtresse de conférence en langue et littérature grecque), Josep Rafanell i Orra (psychologue et psychothérapeute)   …

Ecole Normale Supérieure de Lyon
15, parvis René Descartes 
BP 7000 
69342 Lyon CEDEX 07