La Capitale : Tomes 1 et 2 – 11/01 au 22/03 – Les Tanneries, Amilly

La Capitale : Tomes 1 et 2 – 11/01 au 22/03 – Les Tanneries, Amilly

Exposition collective La Capitale : Tomes 1 et 2 jusqu’au dimanche 22 mars 2020 à la Petite Galerie des Tanneries, Amilly avec les artistes Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu, Victor Vaysse.

Vernissage le samedi 11 janvier à partir de 15h30

1er février, à partir de 15h30 : Conversation publique entre les artistes Anne-Charlotte Yver, Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse, et Éric Degoutte, directeur du centre d’art, autour des expositions Leaking Point et La Capitale : Tomes 1 et 2.

victor_vaysse_camtar_19__2019_exposition La Capitale_Les Tanneries Amilly
Victor Vaysse, Camtar 19, 2019
Impression numérique sur papier aquarelle
Photo : Victor Vaysse
Raphaël-Rossi_Séance-vespérale_Frac-Champagne-Ardenne_Photo-Martin-Argyrogl
Raphaël Rossi, Séance vespérale, 2019
Vue d’exposition, Au bord de l’âge adulte, Plein Jeux #2,
Frac Champagne-Ardenne, 2019
Photo : Martin Argyroglo

Pour leur première exposition – à la fois collective et individuelle – aux Tanneries, Camille Besson (né en 1990 à Nîmes) Raphaël Rossi (né 1988 à Dijon), Maxime Testu (né en 1990 à Rouen) et Victor Vaysse (né en 1989 à Paris) investissent la Petite Galerie d’un ensemble de figures hétérogènes qui soulignent en les confrontant les individualités artistiques comme les réflexions partagées, véritables lames de fond d’une association de personnes contingente et pragmatique.

Issus de formations différentes, les quatre jeunes artistes ont en commun une amitié, une pratique de sculpteur – qui repose sur une curiosité pluri-médias exacerbée et un certain sens du système D – ainsi qu’un atelier partagé ouvert en 2016 sur L’Île-Saint-Denis : Le Marquis. Épicentre du « groupe de résistance et de survie » que les quatre acolytes ont formé par « la force des choses » ces dernières années, cet espace de production commun ne donne néanmoins pas lieu à la formation d’un collectif organisé.

Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse développent leurs réflexions et leurs productions côte-à-côte, sur fond d’entre-aide, mais pas ensemble. Ainsi, leur exposition intitulée La Capitale : Tomes 1 et 2 répond-t-elle plus à l’esthétique du showroom – à l’intérieur duquel les œuvres se télescopent au grès de tutoiements plus ou moins conscients – qu’à celle du projet concerté.

maxime_testu_artists_as_dogs_3_vue_d_exposition_pavillon_des_sources_2019_photo_maxime_testu_exposition La Capitale_Les Tanneries Amilly
Maxime Testu, artists as dogs (3), 2019
Vue d’exposition, Pavillon des Sources, Pougues-les-Eaux, 2019
Photo : Maxime Testu
camille_besson_sous_couvert_d_une_decision_arbitraire_2019_exposition-La-Capitale_Les-Tanneries-Amilly
Camille Besson, Sous couvert d’une décision arbitraire, 2019
Sculpture
Vue d’exposition, Au bord de l’âge adulte, Plein Jeux #2,
Frac Champagne-Ardenne, 2019
Photo : Martin Argyroglo

Visuel de présentation : Maxime Testu, Pauvre Schnorrer, 2019
Eau-forte
Visuel officiel de l’exposition La Capitale : Tomes 1 et 2
Photo : Maxime Testu

Les Tanneries Centre d’art contemporain
234 rue des Ponts 45200 Amilly
02.38.85.28.50
contact-tanneries@amilly45.fr
Le Centre d’art contemporain Les Tanneries est porté par la Ville d’Amilly. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du département du Loiret, de l’Agglomération Montargoise Et Rives du Loing. Sa création a été cofinancée par le Feder et le CPER, ainsi que par la Fondation Total dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds européen de développement régional.