13/10 ▷ 17/11 – KATHARINA ZIEMKE – LA LUNE, COMME UN SABRE BLANC – GALERIE ISABELLE GOUNOD PARIS

13/10 ▷ 17/11 – KATHARINA ZIEMKE – LA LUNE, COMME UN SABRE BLANC – GALERIE ISABELLE GOUNOD PARIS

Exposition personnelle La lune, comme un sabre blanc de Katharina Ziemke du 13 octobre au 17 novembre à la Galerie Isabelle Gounod, Paris.

Vernissage le 13 octobre

 

Je rêve un théâtre de chambre,
Dont Breughel peindrait les volets,
Shakespeare, les pâles palais,
Et Watteau, les fonds couleurs d’ambre.
Albert Giraud, extrait de « Théâtre » in Pierrot Lunaire, 1884

Depuis déjà plusieurs années, l’intérêt que porte Katharina Ziemke à l’univers du théâtre paraît ne s’être jamais démenti. Qu’elle y puise un corpus de personnages et de motifs, ou qu’elle y trouve une occasion de déployer sa propre sensibilité sur scène par la création de décors, l’artiste semble en effet marquée par certaines de ses figures les plus emblématiques, ainsi que par la tradition de la pantomime, plus populaire et plus ancienne encore.
Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Isabelle Gounod, la jeune artiste allemande s’empare des poèmes symbolistes d’Albert Giraud, rassemblés en 1884 dans son recueil Pierrot Lunaire et dont Arnold Schönberg s’inspira pour composer, en 1912, une œuvre musicale saisissante de modernité.
S’inscrivant dans cette généalogie à la fois littéraire et musicale, Katharina Ziemke y apporte une lecture plastique et visuelle du mythe de Pierrot, présentant un ensemble inédit de sculptures en bois peint et de grandes toiles réalisées à l’encre et au crayon de couleurs. […] Thibault Bissirier, juillet 2018

Visuel de présentation : Katharina Ziemke, vue d’installation, 2018 / Photographie © Michele Galassi

Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon – 75003 Paris
Mardi – Samedi de 11h à 19h |



3 Partages