Julien Tiberi – Symphonic Lava – 25/01 au 07/03 – Semiose, Paris

Julien Tiberi – Symphonic Lava – 25/01 au 07/03 – Semiose, Paris

Exposition personnelle Symphonic Lava de Julien Tiberi du 25 janvier au 07 mars 2020 à Semiose , Paris.

Vernissage samedi 25 janvier de 11h à 21h

Semiose a le plaisir de présenter la quatrième exposition personnelle de Julien Tiberi dans sa galerie de la rue Chapon. Articulée autour des dessins de l’ensemble Symphonic Lava tout récemment publiés dans le premier livre de l’artiste, l’exposition réunit également de grandes peintures sur toile et un bronze représentant un petit tapir noir posé sur un rocher. Çà et là, de curieux disques mous colonisent les œuvres, augmentant encore l’atmosphère d’étrangeté qui nimbe l’exposition.

Les dessins qui composent la suite Symphonic Lava de Julien Tiberi s’envisagent comme une traversée onirique et hallucinée « d’un pavé de temps de quatre secondes, étiré en 96 planches ». Le monde erratique de Symphonic Lava évolue dans une instabilité périlleuse. Désorienté, on y erre d’une crevasse habitée à un vide désolé, et distinguer le vivant et les choses ne se fait pas d’instinct. L’artiste retient des lambeaux de réel qu’il prolonge dans le surnaturel. De cela et plus encore, le magma sensuel de papier noirci qu’est Symphonic Lava invite à faire l’expérience.

Au printemps 2018, Julien Tiberi est invité par la compagnie du Zerep à jouer de la batterie dans Les Chauves-souris du volcan, un spectacle de Sophie Perez en collaboration avec Xavier Boussiron. Pendant plusieurs mois, l’artiste arpente la scène et les coulisses du spectacle, découvre les ressorts et techniques dramaturgiques, ainsi que la prégnance des éléments périphériques comme les lueurs, la fumée, les intensités. Un soir, en résidence de création avec l’équipe, il esquisse au crayon un personnage du spectacle. Ce portrait lui donne l’idée d’une suite dessinée puis l’envie d’un livre, dans le style gonzo, forme de journalisme ultra-subjectif qui allie méthode d’enquête et écriture journalistique, sous l’angle du récit autobiographique. Cette forme n’ayant, à sa connaissance, pas d’équivalent dans le champ de la production graphique, il va l’inventer. Le premier livre de Julien Tiberi sera donc un « gonzo graphique ».

C’est dans cet état d’esprit qu’il réalise la suite Symphonic Lava, suivant un protocole strict : de mémoire, à l’encre de Chine noire, sur la face soyeuse d’une feuille de papier blanc Barbizon 250g/m2. Un dessin par jour : une cadence qui fait écho à celle de ses « dessins d’un jour » produits au tribunal de grande instance lors du procès Clearstream en 2009, et qu’il s’ingéniait à faire apparaître plus rapidement que les croquis d’audience circulant dans les médias.

Extrait du texte d’Alexis Vaillant

L’exposition est accompagnée d’une édition :

Julien Tiberi, Symphonic Lava
194 pages
19 × 14 cm
Semiose éditions

Julien Tiberi_exposition Symphonic Lava_Semiose Paris
Julien Tiberi, Symphonic Lava
Semiose éditions

Visuel de présentation : Julien Tiberi, Symphonic Lava, 2019

Semiose
54 rue Chapon 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous.
+ 33 (0) 9 79 26 16 38
info@semiose.com