Julie Sas – I see (and other ways of saying I see what you mean) – 05 & 06/10 – All the best, Paris

Julie Sas –  I see (and other ways of saying I see what you mean) – 05 & 06/10 – All the best, Paris

Exposition I see (and other ways of saying I see what you mean) de Julie Sas à All the best, Paris les 05 & 06 octobre 2019 de 16h au 20h.

Lecture-performance les 5 et 6 octobre à 18h
d’un texte en cours d’écriture – « t y p e »

t y p e [à dire] :

La composition des billets de banque est un secret. Les euros sont actuellement constitués à 100 % de fibres de coton, les mêmes que celles qui composent les vêtements. C’est cette matière qui leur confère une texture ferme et craquante, également très résistante à l’usure. Depuis 2013, une couche de vernis protecteur a même été ajoutée afin d’allonger la durée de vie des billets.

Dans le courant des années 1980, sont apparus dans certains pays des billets de banque en polymères, c’est-à-dire plastifiés. Mis d’abord en circulation en Australie, ils ont été repris par le Canada ou le Mexique, et prochainement par le Royaume-Uni. Deux fois plus chers à la produire, ils sont très difficiles à déchirer et seraient censés durer jusqu’à trois fois plus longtemps.

Sur une échelle de 1 à 5, vous diriez :

excellent rapport qualité/prix, très bon rapport qualité/prix, bon rapport qualité/prix, faible rapport qualité/prix, mauvais rapport qualité/prix

I see (and other ways of saying I see what you mean) est une installation se référant à un fait historique : à la fin du XVIIe siècle, en Nouvelle-France (actuel Canada) furent utilisées des cartes à jouer en guise de monnaie de paiement. A cette époque, pour pallier la rareté des pièces de monnaies, l’absence d’imprimerie ainsi que celle du papier, des cartes à jouer ordinaires, soit entières, soit coupées en deux ou en quatre, avec le mot « bon » inscrit sur leur revers, font office de monnaie. Cet instrument financier consisterait en la première tentative de monnaie fiduciaire française et nord-américaine. Il marque aussi l’essor des falsifications de monnaies. Les 5 et 6 octobre à 18h, lecture-performance d’un texte en cours d’écriture – « t y p e ».

Julie Sas
À la croisée de l’installation, de l’écriture et de la performance, la pratique artistique de Julie Sas agence des espaces et des situations autour de jeux de sens, de normes et d’identités qui démontrent une tension avec certaines données langagières ou sociales. Ses récents travaux mettent en ce sens en scène des objets et des corps engagés dans des situations codifiées, en lien notamment avec la production de discours publics, des formes de représentation de soi et des exercices de citation. Par des jeux de revers et de basculement des valeurs, ils engagent des processus de désincarnation, d’artificialité et de (de)subjectivation qui s’inscrivent dans une réflexion portée sur des questions d’identité et de représentation. Julie Sas (1990, Paris), vit et travaille à Paris.

Diplômée de la HEAD-Genève en 2015, son travail a été présenté entre autre au Centre d’art contemporain Genève, au Palais de Tokyo, au Kunstpavillon d’Innsbruck, à la librairie Yvon Lambert, à art3, à la Villa Bernasconi et au Salon Jeune Création. Elle est l’auteure de Notes de la rédaction, publié en 2017 aux éditions Héros-Limite. Lauréate des prix « New Heads Art Awards 2015 » et « Coup de coeur d’Yvon Lambert » (décerné dans le cadre de l’exposition Jeune Création 2013), elle est accueillie en résidence au Centre d’Art Contemporain Genève, à Air Berlin Alexanderplatz (Pro Helvetia) et à The Watch à Berlin, ainsi qu’à DOC à Paris. En 2018, elle participe au « Fellowship Program for Art and Theory » à la Künstlerhaus Büchsenhausen en Autriche. Depuis janvier 2017, elle est membre de The Cheapest University, école expérimentale créée par des artistes. http://s-a-s.site

Visuel de présentation : Oikonomia, JulieSas

All the best
36 rue du Colonel Pierre Avia, 75015 Paris
Contact : allthebesthello@gmail.com