JULIE BUFFARD-MORET ET RAPHAËL EMINE – LE DÉDALE DES HUMEURS – DU 16/05 AU 02/06 – LE KAB

JULIE BUFFARD-MORET ET RAPHAËL EMINE – LE DÉDALE DES HUMEURS – DU 16/05 AU 02/06 – LE KAB

Julie BUFFARD-MORET et Raphaël EMINE présentent  » Le Dédale des humeurs » Installation in situ

Exposition du 16 mai au 02 juin
Vernissage le jeudi 16 mai de 17h à 21h

Le dédale des humeurs est un projet protéiforme autour de la météorologie. Mené en duo par Julie Buffard-Moret et Raphaël Emine, il se développe sur internet et dans différents contextes d’exposition. Le site web www.lededaledeshumeurs.com invite à découvrir un ensemble de situations narratives mettant en scène des personnages qui entretiennent tous un lien singulier avec la météo. Ces récits numériques esquissent diverses postures artistiques au travers des préoccupations, professions et hobbies de leurs protagonistes.

L’écriture évolutive de ces micro-récits porte également Julie et Raphaël à inventer des dispositifs et des sculptures qui oscillent entre valeur d’usage et fonction esthétique. L’installation de verreries au sein de la serre du jardin des Batignolles interagit avec la fonction micro-climatique de cette architecture. Ces sculptures sont inspirées des techniques de fabrication d’absorbeur d’humidité homemade. Au fur et à mesure de leur exposition, Les Absorbeurs révèlent donc un des paramètres sensible et invisible de la serre, son humidité.

Nous profitons également du contexte, un jardin public parisien, pour faire de l’inauguration de cette installation un happening du Dédale des humeurs. Goutez aux Glaces atmosphériques inspirées par les variations chromatiques du ciel et laissez vous surprendre par le bruit de l’orage qui arrive.
Commissaires d’exposition : Nathalie Borowski & Hubert Rivey

Julie Buffard-Moret et Raphaël Emine sont diplômés de la Villa Arson. Ils collaborent depuis 2016 autour d’un projet commun : Le dédale des humeurs. Ce projet a notamment exposé à Glassbox (2017) et à la Villa Belleville (2019).Parallèlement, Julie poursuit un projet de recherche autour du motif léopard, soutenu à l’EHESS en juin dernier et actuellement en cours d’évolution vers une publication. 
Raphaël développe une pratique personnelle de sculpture et co-dirige un atelier céramique à DOC.

Une exposition du KAB soutenue par Point contemporain