Julia Gault & Morgane Porcheron – Nature contre Nature – 03 au 23/11 – La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE), Roubaix

Julia Gault & Morgane Porcheron – Nature contre Nature – 03 au 23/11 – La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE), Roubaix

Exposition duo Nature contre Nature de Julia Gault et Morgane Porcheron sur une proposition curatoriale de Clotilde Boitel à La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) à Roubaix du 03 au 23 novembre 2019.

Vernissage dimanche 3 novembre de 11H30 à 18H
en présence des artistes et de la commissaire

Finissage le 23 novembre de 11H à 17H
en présence des artistes et de la commissaire

“Le titre «Nature contre nature» se réfère à l’ensemble du milieu terrestre constitué par le relief, le sol, le climat, l’eau, la végétation et aussi à l’action de l’homme sur les écosystèmes. De nos jours, la nature ne peut plus être considérée comme un fragment de paysage, un objet observable à distance ou comme une image que l’on dépeindrait. En écho à ce constat, deux jeunes artistes Julia Gault et Morgane Porcheron, reconfigurent le réel, en prenant en considération et comme objet d’étude les interférences et actions de l’homme sur la nature. Julia Gault présente des oeuvres qui défiant la pesanteur, finissent par s’effondrer ou s’affaisser. Elle met ainsi en scène des catastrophes naturelles : éboulements de terrain, sécheresses, inondations, incendies… De son côté Morgane Porcheron mène des expériences avec de la terre crue, des graines, des végétaux qu’elle imbrique et confronte à des matériaux de construction. Elle fabrique une nature, capable d’assimiler les objets manufacturés.

Extrait du texte de présentation de l’exposition de Clotilde Boitel

En parallèle et en partenariat avec l’exposition, les artistes exposeront chacune une oeuvre au musée de La Piscine à Roubaix.

La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE)
69, rue des Arts, 59100 Roubaix