Joël Bancroft-Richardson – Still-Frame – 17/01 au 06/03 – Centre d’Arts Fernand Léger de Port de Bouc

Joël Bancroft-Richardson – Still-Frame – 17/01 au 06/03 – Centre d’Arts Fernand Léger de Port de Bouc

Exposition personnelle Still-Frame de Joël Bancroft Richardson, jeune diplômé de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence au Centre d’Arts Fernand Léger de Port de Bouc, dans le cadre du Talent’Arts du 17 janvier au 06 mars 2020.

Vernissage Vendredi 17 janvier 2020 à 18h00

Conférence, Lundi 27 janvier 2020 : « Bas Jan Ader : perdu corps et bien »
Conférence soutenue par Frédéric Valabrègue, écrivain, critique d’art et professeur retraité des Beaux-Arts de Marseille

Lundi 24 février 2020, Arrêt sur image avec Daniel Clauzier (plasticien et historien de l’art) au Centre d’arts Fernand Léger : Workshop « Cyanotype » de 10h à 17h Conférence « des instants décisifs… autour de la photographie »
18h. – Sortie culturelle « Par Hasard » (vieille charité, friche de la Belle de Mai)

Talent’Arts est un cycle d’exposition destiné à la jeune création contemporaine conçu en partenariat avec les écoles d’arts professionnalisantes de la région, mais également la région SUD dans le dispositif “lieux relais”. Ce qui permet de découvrir des carrières artistiques en devenir mais également de dénicher des talents. 

Joël Bancroft-Richardson_exposition Still-Frame_Centre d'Arts Fernand Léger de Port de Bouc
Joël Bancroft-Richardson, exposition Still-Frame
au Centre d’Arts Fernand Léger de Port de Bouc

Fruit d’une résidence suivie par la Région SUD-PACA, l’exposition Still-Frame est principalement constituée de dessins grands formats et de volumes. Elle est une étude corporelle du mouvement de l’engagement, de la démarche, dans le contexte du déplacement de nature politique. Dans ces dessins monumentaux, Joël questionne la tension, le basculement, la limite, par les manifestations de forces physiques et leurs effets sur le corps humain. Il saisit des moments où la rupture est palpable, traitant ainsi de la fragilité des choses, du déséquilibre latent dans des installations créant le trouble chez le regardeur.

Joël Bancroft-Richardson_exposition Still-Frame_Centre d'Arts Fernand Léger de Port de Bouc
Joël Bancroft-Richardson, exposition Still-Frame
au Centre d’Arts Fernand Léger de Port de Bouc

Diplômé de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence, Joël Bancroft-Richardson travaille à la fois le volume et le dessin. Il a été amené à exposer en Allemagne, Aix-en-Provence, Avignon tout en nourrissant sa pratique au contact d’artistes comme Arnaud Vasseux, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovise…etc.
Dans sa pratique, il travaille sur les confrontations sociaux-urbaines : d’un côté une confrontation physique entre corps multiples et de l’autre une confrontation entre le corps et l’architecture. Guidé par les tensions créées lors d’une rencontre entre deux ou plusieurs entités (humaines ou abstraites) il met en avant les jeux de forces présents dans ces moments de débordement et leur effets physiques ou mentaux sur le corps

Château Saint-Gobain
1 av. du Général De Gaulle 13110 Port de Bouc
entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h00