Jérôme Zonder – Homo Faber – 31/10 au 21/12 – Galerie C, Neuchâtel

Jérôme Zonder – Homo Faber – 31/10 au 21/12 – Galerie C, Neuchâtel

Exposition personnelle Homo Faber de Jérôme Zonder à la Galerie C de Neuchâtel du 31 octobre au 21 décembre 2019.

Vernissage jeudi 31 octobre de 18h à 20h
en présence de l’artiste

Convoquant les attributs manifestes de l’espèce humaine – l’œil et la main -Jérôme Zonder poursuit ses recherches autour du portrait.
L’artiste français fouille la matière de l’image et sa densité, interrogeant l’identité d’un sujet, sujet qui se réfléchit, qui se fabrique et qui se pense dans le réel.

Jérôme Zonder utilise son corps, son corps d’homme, son corps d’artiste, son corps de mémoire, son corps façonné, fabriqué, son corps-outils, son corps-identité. Son corps sous le joug d’une incarnation qu’il s’emploie à sauver, d’abord d’elle-même, puis d’un temps qui la résilie.
Ce temps qui dissout, qui désincarne, qui afflue, qui informe, qui dévore, ce temps-là est celui qui s’est emparé d’un œil, l’œil de Zonder, qui ausculte les possibles coexistences du dessin et de l’image mécanique.

Jérôme Zonder est un artiste présent. Il se meut dans le dessin, réinvente les chairs et les temporalités, il fait le dessin par le corps, sans même l’entremise du crayon. Sous l’empreinte du doigt, il l’étreint.

© Jérôme Zonder_Fruit du cinéma #13_galerie C Neuchâtel
© Jérôme Zonder, Fruit du cinéma #13, 2019
Fusain et mine de plomb sur papier, 24×32 cm

Galerie C
Esplanade L.-Robert 1a, 2000 Neuchâtel, Suisse

© Jérôme Zonder_Fruit du cinéma #16_galerie C Neuchâtel
© Jérôme Zonder, Fruit du cinéma #16, 2019
Fusain et mine de plomb sur papier, 24×32 cm