Jean-Baptiste Janisset – Sourire aux anges – 05/12 au 04/01 – Chiffonnier, Dijon

Jean-Baptiste Janisset – Sourire aux anges – 05/12 au 04/01 – Chiffonnier, Dijon

Exposition personnelle Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset du 06 décembre 2019 au 04 janvier 2020 à Chiffonnier, Dijon.

Vernissage le jeudi 5 décembre 2019 de 17h à 21h

“La pratique de Jean-Baptiste Janisset consiste à mouler des sculptures et monuments votifs qu’il capte dans toutes les régions du monde, mais particulièrement dans celles du Sud, de l’Afrique à la Corse. Il n’épouse pas la grande Histoire de la statuaire comme Jean-Marie Appriou : il en devient le révélateur. il est en cela passeur – on l’appellerait peut-être chamane dans une autre région du globe – tout autant qu’archéologue tel qu’on l’entendait au XIXe siècle.
Son esthétique médiévale est augmentée par l’utilisation du plomb, matériau alchimique, imprévisible et riche d’imperfections à la fois. À l’instar des artistes de Pattern and Decoration, il part retrouver dans les cultures extra-occidentales (sénégalaises, japonaises…) des racines spirituelles qui lui permettent de visuellement transcender la rationalité occidentale.”

Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani
Texte issu du communiqué de presse de l’exposition “Les chemins du sud, une théorie du mineur” au Mrac Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à Sérignan (23 juin – 8 novembre 2019)

Evénement Facebook : Jean-Baptiste Janisset : “Sourire aux anges”

Chiffonnier
1 bis avenue junot, 21000 Dijon
Ouverture le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous. Uniquement sur rendez-vous pendant les vacances (23 décembre – 3 janvier).
Entrée libre