14/03 AU 12/05 – JEAN-ADRIEN ARZILIER – MASTIC – CHARTREUSE / MUSÉE PIERRE-DE-LUXEMBOURG / FORT SAINT-ANDRÉ

14/03 AU 12/05 – JEAN-ADRIEN ARZILIER – MASTIC – CHARTREUSE / MUSÉE PIERRE-DE-LUXEMBOURG / FORT SAINT-ANDRÉ

Exposition Mastic de Jean-Adrien Arzilier du 15 mars au 12 mai 2019 à la Chartreuse, au Musée Pierre-de-Luxembourg et au Fort Saint-André.

Un événement organisé par le FRAC Occitanie Montpellier

 

Vernissage jeudi 14 mars
à 18h00 à la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignon (découverte en entrée libre de l’exposition)
de 16h à 17h au Fort Saint-André,
de 16h à 18h au Musée Pierre-de-Luxembourg et de 16h à 20h à la Chartreuse.

 

Mastic liera, en une exposition, trois sites de Villeneuve lez Avignon : la Chartreuse, le Fort Saint-André, et le Musée Pierre-de-Luxembourg. Elle présentera les réflexions actuelles de Jean-Adrien Arzilier par des œuvres produites spécialement en résidence, des pièces réalisées collectivement au Lycée et des productions plus anciennes. S’y répondront sculptures, installations, tableaux, photographies et fausses pièces archéologiques, comme démantelés, mâchés, remâchés puis remis en forme avec amusement. C’est une démonstration de plasticité ludique toujours possible dans notre lecture du monde qui sera figurée par cette orchestration enthousiaste et étonnante.

Les problématiques de l’artiste semblent coller avec les dérivations de sens du terme Mastic. En effet, originellement, le mastic désigne la résine du pistachier lentisque présent sur tout le pourtour méditerranéen. Encore employé aujourd’hui dans la cuisine orientale, il servait, par le passé, tout autant de gomme à mâcher que d’encens. Cette substance pâteuse, mélange de sucs végétaux et pré-digestifs humains, était reconnue pour ces qualités plastiques et adhésives. Des résines similaires ont été utilisées par toutes les civilisations pour colmater et calfater. C’est ainsi que ce chewing-gum originel, le mastic, est devenu le nom générique de toutes les pâtes à jointer et réparer, comme en utilise le dentiste et le vitrier. Il peut être tout autant modelé que lié deux éléments hétérogènes.

Une analogie entre cet emploi du mastic et le travail créatif du plasticien semble alors évidente à Jean-Adrien Arzilier. Pour lui, créer c’est se faire “Mastax” (la bouche masticatoire). C’est ingérer les éléments du monde, les digérer au premier sens étymologique de ranger de côté. Et de l’autre, ce serait faire du tri réflectif, en y mettant de sa personne, de ses viscères et présenter à nouveau les objets, changés, démantelés, ré-amalgamés, déformés ou reformés.

L’homme est peut-être l’animal qui a su projeter son pouvoir masticatoire à la main, à l’esprit et à la technique. La masticité devenant plasticité, il est devenu créateur.

Avant même cette intuition formalisée sous l’image de la mastication, les travaux plastiques de Jean-Adrien Arzilier relevaient de ces champs-ci : fascination du pouvoir de la manipulation conceptuelle et plastique, de défaire et faire forme, de dis-gérer, de faire incuber et restituer nouvellement. Si régurgiter est présenter à nouveau, n’est-ce pas représenter en somme ?

A. Jacks

 

Visuel de présentation : Adrien Arzilier, Des Testes – 2019, résine et pâte à mâcher 10 x 6 x 7 cm

 

LA CHARTREUSE
Centre National des Écritures du Spectacle de Villeneuve Lez Avignon

58 rue de la République
BP 30 · 30400 Villeneuve lez Avignon Ouvert tous les jours
Mars 10h-17h – Avril-mai 9h30-18h30

 

FORT SAINT-ANDRE
Centre des monuments nationaux Montée du Fort

30400 Villeneuve lez Avignon
04 90 25 45 35
Ouvert tous les jours Mars-mai 10h-13h et 14h-17h

 

MUSEE PIERRE-DE-LUXEMBOURG, VILLENEUVE LEZ AVIGNON
3, rue de la République – 30400 Villeneuve lez Avignon
04 90 27 49 66
Tous les jours sauf lundi
Mars 14h-17h + 10h-12h le mercredi Avril-mai 10h-12h30 et 14h-18h