Itinerancia – 07/03 au 07/04 – Musée Dobrée, Nantes

Itinerancia – 07/03 au 07/04 – Musée Dobrée, Nantes

Exposition au Musée Dobrée Nantes “Itinerancia” du 07 mars au 07 avril 2019.

Avec les oeuvres des artistes Alejandro Azón Ballarín, Marie B. Schneider, Clément Carat, David De Beyter, Nicolas Delprat, Frédéric Dialynas Sanchez, Juliette Le Roux, Randa Maroufi, Wilfried Nail, Javier Palacios, Lucile Piketty, Amélie Scotta.

Le Département de Loire-Atlantique expose au Musée Dobrée les œuvres des artistes français et espagnols pensionnaires de la Casa de Velázquez de Madrid en 2017-2018.
Photographie, peinture, dessin, gravure, sculpture, installations, vidéos… cette exposition collective et pluridisciplinaire offre l’occasion de découvrir des artistes aux sensibilités singulières et représentatives de la vitalité de la création dans les arts plastiques.
Chaque artiste expose une ou plusieurs pièces récentes, témoignant du travail ou d’une démarche qui s’est enrichie de son passage à la Casa de Velázquez. Les visiteurs pourront ainsi apprécier une grande variété de styles, de techniques, de concepts et de thématiques qui reflètent les formidables mutations de la création actuelle et stimulent ainsi notre propre imagination.
C’est aussi l’occasion de découvrir le travail mené par Wilfried Nail, artiste de Loire-Atlantique, qui a bénéficié en 2018 d’une résidence de trois mois à Madrid, avec le soutien du Département et de la Casa de Velázquez. L’artiste, créateur d’installations précaires au devenir incertain, s’est intéressé aux villes fantômes, vestiges de la crise économique de 2008. Dans une œuvre protéiforme, mêlant écriture et éléments visuels, il raconte les épopées de Don Quichotte, héros de la littérature espagnole, confronté au monde moderne capitaliste.

La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. Depuis sa fondation en 1928, elle présente en effet la particularité, d’accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs.

Musée Dobrée
Manoir de la Touche, 18 rue Voltaire à Nantes
Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre – médiation spontanée
Médiation pour les publics scolaires et les groupes : sur rendez-vous
Le mardi est réservé à l’accueil des scolaires et des groupes
Contact : actionculturellepatrimoine@loire-atlantique.fr