[INSTALLATION] 10 ▷ 25/11 – Constance Thieux – Acide Cosmique – Galerie Simple – Paris

[INSTALLATION] 10 ▷ 25/11 – Constance Thieux – Acide Cosmique – Galerie Simple – Paris

Installation Acide Cosmique de Constance Thieux du 10 au 25 novembre à la Galerie Simple, Paris.

Constance Thieux nous dévoile une nouvelle vague spirituelle riche de transcendance mystique. Elle glane ici et là les formes artistiques liées à ce fluide. Dévoilant de l’obscurité peu à peu ses symboliques, elle nous présente à la galerie Simple le symbole de culte le plus puissant de cette nouvelle révélation existencielle, le cornichon.

Cette exposition nous emmène dans un lieu de culte chez un maître mystique et collectionneur fanatique qui est transcendé par le cornichon – élément de mère Nature semblant posséder une puissance force mystique et doué à nous aider au quotidien pour surmonter et comprendre le sens de l’Existence.
Autel dressé à la gloire du petit curcubitacee, vidéo de rituel, peintures, photographies, produits dérivés… Une installation s’inspirant du syncrétisme religieux.

«En partant du constat que l’Art visuel s’est développé en Occident grâce à la religion (illustrations des textes) et que son évolution actuelle n’est autre que l’art contemporain, j’avais envie de faire le chemin inverse dans un contexte d’art contemporain, en créant des images liée à une religion où les textes fondamentaux n’arriveront qu’en dernier. Interrogant la création de la symbolique, de la foi religieuse, de l’art contemporain, du fanatisme à une époque où l’on transforme les rites culturels en produits commerciaux où l’on créé des dieux en puisant dans la pop culture, ou l’on créé des identités «plastiques» (oui oui la matière plastique!) il m’est apparu logique de vouloir prendre comme premier symbole de culte le cornichon, petit élément de la flore dont je raffole, produit alimentaire superflu de notre quotidien, hyper vilain pour le sublimer et lui donner une puissance métaphysique.

Une volonté de transfigurer le trivial et d’interroger notre civilisation avec ironie»

Visuel de présentation : Architectoniques inutiles, 2015, installation, rambardes en béton moulé et coloré (pigments et poudre graphite), env. 110×70 cm.

Galerie Simple
26, Rue Simplon Paris 18
www.galeriesimple.fr



English English Français Français Italiano Italiano
0 Partages
Partagez
Tweetez