Inauguration Factatory – exposition et ouverture des ateliers – 17 & 19/09 – Lyon

Inauguration Factatory – exposition et ouverture des ateliers – 17 & 19/09 – Lyon

Exposition collective et ouverture des ateliers de la Factatory le 17 septembre de 14h à 18h et le 19 septembre 2019 dès 18h30 à Lyon.

Début 2019, la Factatory a déménagé sur un nouveau terrain SNCF, dans le quartier de la Mouche un peu plus au cœur de Gerland, à proximité des usines Fagor-Brandt, nouveau site principal de la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Ce déménagement est une nouvelle opportunité de changement et de renouveau. Aux côtés de l’architecte Philippe Rizzotti, une 3e configuration a été imaginée, dans l’esprit d’un village artistique constitué de plusieurs pôles distribués autour d’une place centrale: des ateliers de travail intérieurs et extérieurs, un espace d’exposition, une ressourcerie et un potager.
La nouvelle Factatory s’est alors enrichie d’espaces supplémentaires d’expérimentation et de production artistique ainsi que de nouvelles affectations comme la monstration, l’assistance à la production d’œuvres, le recyclage et l’agriculture urbaine.

Depuis début juillet, les ateliers de la Factatory accueillent ses tout premiers résidents:

• Module Sud •
Morgane Roumegoux
Diplômée de la Villa Arson + post-diplome Ensa Bourges
et Vincent Guiomar
Diplômé de la Villa Arson
Résidence du 3 juillet au 27 décembre 2019

• Module Nord •
Mahaut Lavoine
Diplômée de l’ESAD de Valenciennes
Résidence du 3 juillet au 20 septembre 2019
Sarah Sandler
Diplômée de la HEAD (Genève)
Résidence du 23 septembre au 27 décembre 2019

À l’occasion de l’inauguration de la Factatory, le nouvel espace d’exposition accueillera les œuvres de Rémi de Chiara, ainsi que des pièces récentes des résidents 2019.

Rémi de Chiara
Restitution du projet “Érosion -» transport -» dépôt”, fiction géologique, qui a accompagné le déménagement de la Factatory durant les premiers mois de l’année 2019.
Photographies réhaussées et sculptures.

Mahaut Lavoine
“Il faut être de son temps et peindre ce que l’on voit” (Manet). Série de peintures s’attachant à reproduire notre “nature” d’aujourd’hui.

Morgane Roumegoux
“Moi – Le matin”, peinture
“Bla bla”, peinture
“Distendue”, sculpture

Vincent Guiomar
Interventions in-situ (bâches, tapis, brique)
Photographie

Sarah Sandler
“Dot/monad/seed”, série de sculptures en céramique et cire.

En extérieur, Morgane Demoreuille et Julie Kieffer, résidentes de la précédente Factatory, interviendront sur le terrain avec deux propositions :

Présentation du work in progress « Végétaux modifiés, expérience #2”, Morgane Demoreuille.

Cuisson de “Muktinath 170919”, cheminées en faïence crue de Julie Kieffer, exposées en juillet dernier à la galerie Tator dans le cadre de l’exposition “Rectangle violet 130619”.

Adresse du nouveau site de la Factatory
15 rue Paul Massimi — 69007 Lyon.
À proximité des Usines Fagor-Brandt (site principal de la Biennale). Quartier de Gerland, métro Place Jean Jaurès (ligne B).

Galerie Tator
36 rue d’Anvers
69007 Lyon
+33 (0)4 78 58 83 12
galerie@rogertator.com