08/09 ▷ 08/11 – IMAGETEXTE 5 – TOPOGRAPHIE DE L’ART PARIS

08/09 ▷ 08/11 – IMAGETEXTE 5 – TOPOGRAPHIE DE L’ART PARIS

Exposition collective Imagetexte 5 du 08 septembre au 08 novembre à Topographie de l’art, Paris.

L’exposition Imagetexte 5 sous le commissariat de Horst Haack réunit les artistes Aurélie Dubois, Alain Galaup, Horst Haack, Evi Kalessis, Manfred Kleber, Jiří Kolář, Jean-Paul Marcheschi, Eudes Menichetti.

Vernissage le vendredi 7 septembre dès 18h.

“Notes sur la beauté,
son contraire et la création des deux” par  Horst Haack

Ce que nous savons avec certitude concernant la beauté : elle agit, même physiquement. Elle fait battre plus haut le coeur, fait taire pour un moment le bavardage cérébral. Quant à savoir comment on la produit, cela restera sans doute à jamais un inexplicable mystère.

« Au début était le Verbe », affirme l’apôtre Jean au tout début de son Évangile. Pendant plus de mille ans et jusqu’à la Renaissance, les artistes ont traduit les récits de la Bible en images, et ce presque exclusivement en suivant la volonté et le pain des Pères de l’Église et des papes. Des fresques gigantesques comme la Genèse ou le Jugement dernier de Michel-Ange au Vatican sont des exemples grandioses de cet art de commande. Les mosaïques, vitraux, gobelins, retables, peintures de chevalet, mais aussi les splendides et filigranes miniatures des manuscrits ont toujours été le forum où la parole et l’image s’approfondissaient et s’enrichissaient mutuellement en se fondant dans une authentique symbiose. Des bibles des pauvres par milliers, créées pour les croyants qui ne savaient pas lire, communiquent et répandent le message chrétien. Aux siècles suivants, une coopération similaire entre l’écrit et l’image célèbre sa réussite dans les livres de tournois, les livres d’heures, les flores et les faunes, les études d’anatomie (Léonard, Dürer), l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Aujourd’hui, nous assistons quotidiennement à la collaboration entre le texte et l’image sans en prendre vraiment conscience. Le texte et l’image ont pratiquement formé un médium, un « langage visuel ». Publicité, presse, couvertures de livres, télévision, Internet, roman graphique, bande dessinée, roman-photo, en sont d’omniprésents exemples. […]

Un catalogue est édité à l’occasion de l’exposition.

15 rue de Thorigny
75003 Paris
Entrée Libre / du mardi au samedi de 14h à 19h



0 Partages