Il ne faut pas en vouloir aux événements. – 30/11 au 16/02 – CEEAC, Strasbourg

Il ne faut pas en vouloir aux événements. – 30/11 au 16/02 – CEEAC, Strasbourg

Exposition collective Il ne faut pas en vouloir aux événements. présentée au CEAAC Strasbourg du 30 novembre 2019 au 16 février 2020.

Vernissage samedi 30 novembre à 18H00

L’exposition, organisée dans le cadre de l’événement Regionale 20, esquisse un parcours à l’aspect fragmenté et discontinu – une déambulation oblique, dans laquelle la divagation est délibérée. Les accords et les contradictions qui s’établissent entre les œuvres, leurs esquives ou collisions, pourront faire surgir des sens nouveaux, qui ne sauraient se résoudre à la somme mathématique des parties. Reste le manque, la part non élucidée qui échappe et résiste à l’énonciation et dont chacune des propositions se fait témoin.

Avec les oeuvres des artistes Mali Arun, Sylvain Baumann & Florine Leoni, Patric Binda, Petra Blocksdorf, Sofia Durrieu, Pawel Ferus, Jérémy Gigandet, Jan Hostettler, Inès P. Kubler, Camillo Paravicini, Bianca Pedrina, Vera Sebert & Lara Hampe.

Jury & commissariat T. Charpentier, P. Felix-Geoffray, E. Gallina, R. Görgen, M. Rouchet, G. Wagner

exposition Il ne faut pas en vouloir aux événements._CEEAC Strasbourg_©Mali Arun
Mali Arun, Saliunt Venae, 2015
Vidéo, 4min30s

Il ne faut pas en vouloir aux événements.

Ces huit mots d’une simplicité lapidaire, dérobés à l’empereur romain Marc Aurèle – mais dont l’origine exacte demeure confuse – circonscrivent une intuition, un pressentiment. L’abondance d’informations et la richesse de connaissances auxquelles nous avons accès s’accompagnent d’une sensation d’émiettement frénétique, d’accélération et de saturation épuisantes. L’époque que nous traversons est certes éblouissante, mais aussi décourageante, voire absurde, pour qui espérerait y apercevoir un horizon.

Or, les « événements » dont il est question sont des surfaces visibles : ils recouvrent un enchevêtrement vertigineux de faits simples. Peut-être s’agit-il, alors, d’aller au-delà des images, des formes et des effets pour chercher, non pas seulement ce qu’ils montrent, mais ce qu’ils sous-tendent. Ceci appelle une attention particulière à la façon dont nous percevons et habitons le monde. Et ce que celle-ci révèle de nous et en nous.

À l’image de cette recherche, l’exposition esquisse un parcours à l’aspect fragmenté et discontinu – une déambulation oblique, dans laquelle la divagation est délibérée. Les accords et les contradictions qui s’établissent entre les œuvres, leurs esquives ou collisions, pourront faire surgir des sens nouveaux, qui ne sauraient se résoudre à la somme mathématique des parties. Reste le manque, la part non élucidée qui échappe et résiste à l’énonciation et dont chacune des propositions se fait témoin.

exposition Il ne faut pas en vouloir aux événements._CEEAC Strasbourg_©Sylvain Baumann
Sylvain Baumann en collaboration avec Florine Leoni, How Close We Are, 2009, dimensions variables
exposition Il ne faut pas en vouloir aux événements._CEEAC Strasbourg_©Petra Blocksdorf
Petra Blocksdorf , Sans titre / o.T., 2015
Tempera à l’œuf sur toile, 30x30cm
exposition Il ne faut pas en vouloir aux événements._CEEAC Strasbourg_©Pawel Ferus
Pawel Ferus, Pay Attention Motherfuckers Remastered (after Bruce Nauman), 2018
138 x 80 x 25 cm / 133 x 73 x 0.6 cm

Visuel de présentation : Jan Hostettler, Meta, 2019, Grès, peinture, photographie, texte ©Jan Hostettler

Le CCEAC est membre du réseau national Arts en Résidence

CEEAC
7 Rue de l’Abreuvoir 67000 Strasbourg
03 88 25 69 70
info@ceaac.org
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Fermé les jours fériés.
Entrée libre.