Ícaro Lira – leçons de la pierre – 21/11 au 01/02 – Salle Principale, Paris

Ícaro Lira – leçons de la pierre – 21/11 au 01/02 – Salle Principale, Paris

Exposition personnelle leçons de la pierre de Ícaro Lira sous le commissariat d’Elena Lespes Muñoz du 21 novembre 2019 au 01 février 2020.

Vernissage jeudi 21 novembre du 18h au 21h

La galerie Salle Principale présente pour la première fois le travail de l’artiste brésilien Ícaro Lira. Depuis plusieurs années, son travail s’attache à analyser l’évolution et les implications des actes politiques et historiques brésiliens sur les trajectoires intimes. Pour sa première exposition en France, leçons de la pierre, il mêle à ses recherches au long cours, le fruit de réflexions plus récentes, développées lors de sa résidence à la Delfina Foundation à Londres cet été et à la Cité internationale des Arts de Paris où il réside actuellement.
[…] C’est ainsi, par accumulation disparate de détails, peut-être à priori anodins, que quelque chose s’amorce dans son travail. Faire pièce des silences, s’essayer aux récits, laisser sourdre des rapprochements, en archiviste consciencieux, Ícaro Lira déroge pourtant à la tâche qui semble lui incomber. Aux règles de classification, de séparation et d’assignation, il préfère l’accumulation modeste et discrète d’objets hétéroclites et les lignes de fuites ouvertes par des associations éphémères. Dire mais préférer ne pas. Chercher à raconter l’histoire de trajectoires intimes, ou collectives, par des groupements fragiles et peu bavards, pour donner à voir des lignes de sens irréductibles aux grands récits. Et à la voix monocorde, préférer l’archive intime, forme fissile et non-homogène par excellence. Ainsi, le déplacement d’un objet restera toujours possible, et avec lui, une écriture qui sans cesse se dérobe à l’achèvement.

Elena Lespes Muñoz _ extrait du texte d’exposition leçons de la pierre, 2019

L’exposition leçons de la pierre est programmée dans le Festival Visions d’exil qui se déroule du 01 au 30 novembre 2019 à Paris et à Pantin, organisé par l’association Atelier des artistes en exil.

salle principale | la galerie
28, rue de Thionville 75019 Paris
+33 9 72 30 98 70
de mercredi à vendredi 14h – 19h
samedi 11h – 19h