I Have Done Things Here I Couldn’t Do Elsewhere – 23/01 au 14/02 – Le 6b Saint-Denis

I Have Done Things Here I Couldn’t Do Elsewhere – 23/01 au 14/02 – Le 6b Saint-Denis

Exposition I Have Done Things Here I Couldn’t Do Elsewhere sous le commissariat d’Indira Béraud et de Thomas Guillemet, Le 6b Saint-Denis avec les artistes Inès Alpha, Émilie Brout & Maxime Marion, Zoé Brunet Jailly, Salomé Chatriot & Filip-Andreas Skrapic, DVtK, Raphaël Fabre, Laura gozlan, Josèfa ntjam, Jonathan pêpe et Jonathan Vinel.

Vernissage jeudi 23 janvier à partir de 18h

TALK le samedi 08 février Revue IMMERSION
TALK animé par Angelo Careri, rédacteur en chef

Revue NICHONS, NOUS DANS L’INTERNET
TALK animé par Alexandre Léchenet, Directeur éditorial

I Have Done Things Here I Couldn’t Do Elsewhere est l’exposition ambassadrice en Île-de-France de la Wrong Biennaleévénement international d’art numérique fondé en 2013. 

L’exposition trouve son origine dans un constat simple : notre rapport existentiel au monde passe nécessairement par l’espace, que ce soit pour se nourrir, pour aimer ou pour se divertir. En ce sens, les années 90 ont permis l’émergence d’un nouveau type d’espace ambigu, impalpable et pourtant bien réel : internet. En 2008, Boris Beaude soutient sa thèse « Éléments pour une géographie du lieu réticulaire : avoir lieu, aujourd’hui » à travers laquelle il défend l’idée qu’internet crée de nouveaux espaces relevant pleinement de la géographie. Internet serait un lieu commun, hétérogène où la distance territoriale importerait peu. Commun, car accessible à tous en tout temps, et hétérogène parce que chaque page web est régie par un certain nombre de règles qui lui est propre, modulant par là même les interactions des utilisateurs. C’est ainsi que Facebook se rapprocherait d’une place publique en tant que lieu de rencontres, d’échanges et de revendications, mais également parce qu’il s’agit d’un espace tributaire d’un système de gouvernance interne, avec ses règles et ses modérateurs.
À l’instar des lieux physiques que nous traversons quotidiennement — la rue, l’école, la boîte de nuit, le restaurant, la plage, le lieu de travail… — les êtres humains ont développé des habitudes sur les différents sites web qu’ils fréquentent se traduisant plus tard en normes comportementales. nous nous proposons donc d’étudier et de mettre en lumières ces nouvelles habitudes contractées sur internet, d’en souligner les attraits et les impasses.
Comment nos rapports sociaux ont-ils évolué sur internet ? Comment ont-ils été altérés par de nouvelles formes de gouvernances, voire même réifiées par le design web (u.x.), l’homogénéisation du contenu et les modérateurs ?
L’exposition I Have Done Things Here I Couldn’t Do Elsewhere, qui s’inscrit dans le cadre de la wrong Biennale, est pensée comme un espace web à travers lequel le visiteur navigue. Elle rassemble les films d’artistes d’horizons divers — du cinéma à l’art contemporain, en passant par le maquillage 3D et l’expérience digitale : Inès Alpha, Émilie Brout & Maxime Marion, Zoé Brunet Jailly, Salomé Chatriot & Filip-Andreas Skrapic, DVtK, Raphaël Fabre, Laura gozlan, Josèfa ntjam, Jonathan pêpe et Jonathan Vinel.
L’exposition est retransmise en direct sur la page web I Have Done Things Here I Couldn’t Do Elsewhere qui lui est spécialement dédiée.

Le 6B
6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis
Entrée libre
Du lundi au samedi 14h —19h