Haythem Zakaria – Trans.mutations(s) – 12/09 au 26/10 – Galerie Valérie Delaunay, Paris

Haythem Zakaria – Trans.mutations(s) – 12/09 au 26/10 – Galerie Valérie Delaunay, Paris

Exposition personnelle Trans.mutations(s) de Haythem Zakaria à la Galerie Valérie Delaunay, Paris jusqu’au 26 octobre 2019.

Vernissage le jeudi 12 septembre 2019

Pour sa première exposition monographique à la galerie Valérie Delaunay, Haythem Zakaria présente un ensemble de travaux prenant pour matière des textes sacrés qu’il transforme, transcode d’après un ensemble de règles défini en amont de leur réalisation. Ainsi libéré de toute décision personnelle, l’artiste en devient l’interprète fidèle et régulier, il en déroule les multiples possibilités d’énonciation. Cette mécanique réglée de production lui permet de générer des œuvres dont la finesse d’exécution, la précision et la neutralité rappellent le dessin industriel. Les dessins issus de la série « Poétique de l’Éther II » prennent ainsi pour matrice de départ la figure du carré magique, liée à un usage talismanique du Coran. Haythem Zakaria rejoint ici une tradition de littérature savante où « le texte sacré n’est pas mis en œuvre dans son état brut, mais soumis à un travail de transformation qui agit sur la forme et sur le sens, selon des procédés employés dans les techniques magiques ». Ce carré magique repose sur un principe combinatoire des lettres qui composent le nom divin. La tradition musulmane a accordé un statut décisif à l’écrit en le considérant comme le véhicule d’une langue originelle considérée comme divine. Ainsi Qur’an, le « Coran », est un mot qu’on peut traduire par « la lecture », ou « la récitation », peut-être aussi « l’appel »…

Extrait du texte de Marguerite Pilven
Critique d’art et commissaire d’exposition, membre de l’AICA

Haythem Zakaria est né en 1983. Il vit et travaille à Paris.
Il est diplômé en 2008 de l’Ecole d’Art et de Décoration de Tunis.
Haythem Zakaria est un artiste transdisciplinaire tunisien. Inspiré par la cosmogonie et la spiritualité, son travail consiste dans une expérimentation constante de la possible conjonction de différents systèmes et disciplines (sociologie, économie, ethnographie, etc.).
En basant sa pratique esthétique sur une approche transdisciplinaire, Haythem Zakaria utilise une grande variété d’outils et de techniques. Il explore de nouvelles méthodes dans une quête continue d’archétypes à travers les nouvelles technologies (programmation interactive, installations, différents types de capteurs) mais aussi avec des médiums plus classiques (photographies, vidéos, dessins, sculptures).
Haythem Zakaria a exposé ses œuvres en Tunisie et en France, mais aussi en Belgique, Royaume-Uni, Japon, Egypte, Maroc.
Depuis 2010, l’artiste a créé un travail dans lequel l’art devient une quête épistémologique et où les préoccupations esthétiques rencontrent les problématiques sociales, spirituelles et philosophiques.
En 2018, Haythem Zakaria gagne le Grand Prix du Ecole d’Art et de Décoration de Tunis .

GALERIE VALERIE DELAUNAY
22 rue du Cloître Saint-Merri, 75004 Paris
33 (0) 6 63 79 93 34
contact@valeriedelaunay.com