Hassan Hajjaj – 11/09 au 17/11 – Maison Européenne de la Photographie, Paris

Hassan Hajjaj – 11/09 au 17/11 – Maison Européenne de la Photographie, Paris

Exposition personnelle de Hassan Hajjaj à la Maison Européenne de la Photographie, Paris jusqu’au 17 novembre 2019.

La MEP est heureuse de présenter la première rétrospective en France de l’artiste Hassan Hajjaj, en lui donnant carte blanche pour investir la totalité de ses espaces. Le grand parcours, qui retrace plusieurs années du travail de l’artiste anglo-marocain, présente de nombreuses séries photographiques, mais également des installations, des vidéos, du mobilier et des éléments de décoration. Les espaces éducatifs au sous-sol de la MEP abritent un studio où les visiteurs peuvent se prendre en photo devant un mur de papier peint, cadre symbolique et habituel des prises de vues de Hassan Hajjaj. Enfin, la nouvelle librairie de la MEP présente une gamme de vêtements et objets décoratifs réalisés par l’artiste. Autodidacte, Hassan Hajjaj ne se fige dans aucun genre ni aucune forme.

Né en 1961 à Larache au Maroc et londonien depuis 1973, Hassan Hajjaj, vit et travaille depuis lors entre les deux pays ; il est autant influencé par les scènes culturelles et musicales londoniennes, que par son héritage nord africain. Son univers artistique traduit sa capacité à créer des ponts entre ces deux cultures, comme le révèlent ses séries photographiques, entreprises dès 1980. Grandes compositions colorées, adoptant les codes de la photographie de mode contemporaine et du pop art, elles font se croiser les styles, les univers et les icônes.

Mais au delà de l’humour parfois volontairement kitsch qui s’en dégage, elles donnent de la force au propos engagé de l’artiste. Si Hassan Hajjaj joue avec l’imagerie des marques, c’est tout autant pour répondre à la question d’un « nouveau pop art aujourd’hui », qu’une façon d’exprimer son point de vue, décomplexé, sur la société de consommation et le port du voile. À travers l’appropriation des marques par les jeunes femmes voilées, l’artiste interroge ainsi la question de politique d’identité.

Ce mélange entre le fond de son discours et la forme pop qu’il lui donne, se traduit jusque dans les encadrements de ses photographies, qu’Hassan Hajjaj fabrique en relief à partir d’objets de consommation majoritairement marocains (boîtes de conserves, canettes de soda, tubes d’harissa, etc…) et qui deviennent partie intégrante de l’œuvre. Ainsi, le surnom que lui avait donné Rachid Taha n’est sûrement pas un hasard : Andy Wahloo, aphorisme qu’Hassan Hajjaj appose sur ses vêtements ou prête à un bar parisien éponyme dont il a signé le design.

Exposition personnelle de Hassan Hajjaj à la Maison Européenne de la Photographie, Paris jusqu'au 17 novembre 2019.
Hassan Hajjaj, Time Out, De la série « Vogue : The Arab Issue »
© Hassan Hajjaj, 2007/1428

TRANSFORMATION DE LA MEP
EN MAISON MAROCAINE DE LA PHOTOGRAPHIE

À l’occasion de l’exposition, Hassan Hajjaj offre lui-même carte blanche à deux artistes marocaines qu’il invite successivement à présenter leur travail au sein du Studio de la MEP : Zahrin Kahlo (11.09-13.10) et Lamia Naji (18.10-17.11). L’artiste investit ainsi les lieux de son univers singulier et y présente ses objets dérivés, tapis, mobiliers, vêtements… Car outre la photographie, le design et le travail de récupération sont au cœur de la démarche d’Hassan Hajjaj qui mixe influences ethniques, logos et objets du quotidien. Ses créations s’inspirent de tous les clichés et les détournent en leur donnant une forme contemporaine au kitsch assumé. Le chameau, les babouches, le caftan, la théière, sont ainsi pour lui des emblèmes. Il transforme des cageots de soda en bancs, des pots de peintures en supports de tabourets et des signaux routiers en plateaux de tables, tandis que les boites de conserves deviennent des lustres

BIENNALE DES PHOTOGRAPHES DU MONDE ARABE CONTEMPORAIN

Initiée en 2015 par l’Institut du monde arabe et la Maison Européenne de la Photographie, la Biennale poursuit l’exploration de la création photographique dans le monde arabe, fidèle aux lignes directrices qui ont fait son succès : promouvoir la richesse et la diversité de cette création à travers des expositions réparties sur plusieurs lieux, entre MEP et IMA, porter un regard sur le monde arabe contemporain tout en privilégiant la démarche artistique et réunir des créateurs de toutes origines. Lieux participants : Institut du monde arabe, Cité internationale des arts, Mairie du 4ème arrondissement, Galerie Agathe Gaillard, Galerie XII, Galerie Clémentine de la Féronnière, Graine de photographe, Galerie Basia Embiricos, Maison Européenne de la Photographie

LA RATP INVITE HASSAN HAJJAJ

Partenaire de la MEP, la RATP accompagne l’exposition d’Hassan Hajjaj en présentant un projet inédit dans une dizaine de stations et gares de son réseau, de mi-septembre à mi-décembre 2019.
Partenaire de la MEP, la RATP accompagne l’exposition d’Hassan Hajjaj en présentant un projet inédit dans une dizaine de stations et gares de son réseau, de mi-septembre à mi-décembre 2019.

Exposition personnelle de Hassan Hajjaj à la Maison Européenne de la Photographie, Paris jusqu'au 17 novembre 2019.
Hassan Hajjaj , Untitled – De la série « Handprints »
© Hassan Hajjaj, 2007/1428

Visuel de présentation : Hassan Hajjaj, Kesh Angels, De la série « Kesh Angels » © Hassan Hajjaj, 2010/1431

MEP – Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy 75004 Paris