Harmonie inconnue – 14/09 au 23/11 – Galerie Dominique Fiat, Paris

Harmonie inconnue – 14/09 au 23/11 – Galerie Dominique Fiat, Paris

Exposition collective Harmonie inconnue sur une proposition de Dominique Fiat et Barbara Polla jusqu’au 23 novembre 2019 à la Galerie Dominique Fiat, Paris avec les œuvres de Dimitris Dimitriadis, Pavlos Nikolakopoulos ainsi que les œuvres vidéo de Marina Gioti, Charalambos Margaritis, Raymundo.

Vernissage samedi 14 septembre de 18h à 21h

8ème NUIT DE LA POÉSIE : 14 septembre 21h – 15 septembre 6h30
Organisée par Barbara Polla et Jean-Philippe Rossignol
Avec la participation et en présence de Dimitris DIMITRIADIS

« Un Dimanche à la Galerie #5 »
15 septembre de 12h à 18h

Dimitris Dimitriadis est un homme de théâtre dont l’œuvre est dévorée par le désir et dont les mots sublimes et terribles élisent le désir en maître cruel.
Ecrivain de monologues de scènes inoubliables (Je meurs comme un pays), il est un traducteur infatigable (Bataille, Blanchot, Beckett, Deleuze, Duras, Genet, Nerval…), un poète à feu et à sang. Dimitris Dimitriadis est une âme tendre. Sa tendresse, il la dessine, et ses milliers de dessins constituent une Harmonie Inconnue (D’un autre siècle, titre d’une de ses œuvres de 1992).

Cette Harmonie Inconnue d’une douceur d’ailleurs, exprime « tout ce qui est irréalisable et qui este irréalisable, pour que cette harmonie demeure inconnue, c’est-à-dire vitale et inépuisable, jusqu’à la fin infinie des autres siècles. » On y trouve des cieux cléments d’arcs en ciel et d’envols, des pluies tièdes, des animaux magiques à la chair heureuse.

En écho à la richesse inouïe, au foisonnement de l’œuvre de Dimitris Dimitriadis, face au corps à corps charnel de l’homme mûr, l’abstraction de Pavlos Nikolakopoulos, artiste d’une génération plongée dans le présent, offre une musique silencieuse, un rythme distancié, l’élégance du déséquilibre – ou du « presqu’équilibre ».

Mouvement suspendu au bord du précipice, moment suspendu du « presque rien si ce n’est l’essentiel », les œuvres de Pavlos Nikolakopoulos proposent un moment de grâce parmi les crises.

Une harmonie intemporelle de l’asymétrie.

Exposition collective Harmonie inconnue sur une proposition de  Dominique Fiat et Barbara Polla jusqu'au 23 novembre 2019 à la Galerie Dominique Fiat, Paris avec les œuvres de Dimitris Dimitriadis, Pavlos Nikolakopoulos ainsi que les œuvres vidéo de Marina Gioti, Charalambos Margaritis, Raymundo.
Pavlos Nikolakopoulos, Homage to Asger Jorn, 2017
Wood, golden leaf, acrylic and epoxy color on metal,
138 x 50 x 50 cm
Courtesy Galerie Dominique Fiat, Paris

Programmation vidéo HARMONIE VIDEO
La vidéo, medium de longue date défendu par Dominique Fiat comme par Barbara Polla, trouve tout naturellement sa place en regard de deux acteurs majeurs de l’exposition, Dimitris Dimitriadis et Pavlos Nikolakopoulos, avec trois œuvres vidéo de Marina Gioti, Charalambos Margaritis et Raymundo.

Visuel de présentation : Dimitris Dimitriadis, Sans-titre, 1999.
Courtesy Galerie Dominique Fiat, Paris

Galerie Dominique Fiat
16, rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris
+33 (0) 1 40 29 98 80
info@dominiquefiat.com

Galerie Analix Forever
sous le direction de Barbara Polla
Rue de Hesse 2, 1204 Genève, Suisse