Gianni Bertini / Jean-Clarence Lambert – La Lambertinade – 23/05 au 29/06 – Galerie Villeneuve, Paris

Gianni Bertini / Jean-Clarence Lambert – La Lambertinade – 23/05 au 29/06 – Galerie Villeneuve, Paris

Exposition duo La Lambertinade de Gianni Bertini et Jean-Clarence Lambert à la Galerie Villeneuve, Paris jusqu’au 29 juin 2019.


Vernissage le jeudi 23 mai 2019

La galerie Antoine Villeneuve est heureuse de présenter la Lambertinade, poème illustré original et inédit sur la vie de Gianni Bertini écrit par le poète Jean-Clarence Lambert. Réalisé à quatre mains en juin-juillet 2003, la Lambertinade est le quatrième ouvrage imaginé et conçu par le LamBertini, un « être hybride et picto-poétique », qui avait déjà réuni le poète et le peintre pour les ouvrages T-55- 2 ou La fin de la ressemblance (1959), Les Folies Françaises (1965) et Ode à Chiavari (1989).

Gianni Bertini (1922-2010), a été un « militant des idées provocantes et des innovations » selon les termes de l’historienne de l’art Anne Tronche. Dès 1951, il fonde avec Enrico Baj et Sergio Dangelo le Movimento Arte Nucleare avant de s’installer à Paris la même année et d’y rencontrer le poète Jean- Clarence Lambert. En 1961, Bertini s’attelle aux « bertinisations » (appropriation et détournement de symboles officiels, tels que drapeaux et timbres, selon sa vision et ses principes ; la paternité du terme revient à Pierre Restany). L’univers singulier, volontiers déstabilisateur et sexy (associant des pin-up dénudées à des motos et des voitures de courses) fait de Bertini un artiste à part dans le courant contemporain des Nouveaux Réalistes qui réfléchissent à de « nouvelles perceptions du réel ». Bertini poursuit ses revendications plastiques et esthétiques avec la rédaction du manifeste du Mec Art en 1965.

Jean-Clarence Lambert (né en 1930) est écrivain, poète, traducteur d’Octavio Paz, compagnon du groupe CoBrA dont il devient l’historien et le critique d’art. De sa rencontre avec Gianni Bertini dans les années 1950 à Paris, naît une solide amitié et une collaboration artistique et littéraire fertile. Récemment, Jean-Clarence Lambert a retrouvé dans ses archives l’unique exemplaire de la Lambertinade. Inédite, cette œuvre-document illustrée est présentée au public pour la première fois à la galerie Antoine Villeneuve. La Lambertinade reprend le ton plaisant de l’autocritique et des souvenirs biographiques rappelés avec douceur, et non peut-être sans une certaine nostalgie. Pour les évoquer, le poème se compose de vignettes numérotées et illustrées de divers éléments : collages de photographies de femmes dénudées tirées de magazines érotiques, photocopies de photographies prises lors de vernissages ou de happenings, coupures de journal annonçant le strip- tease poétique, croquis de réalisations d’œuvres, autocollants d’enfant… Le poème de la Lambertinade reprend par sa mise en page et sa conception celle des Folies Françaises conçues déjà par le duo Bertini-Lambert en 1965.

En regard de la Lambertinade, la galerie présentera sur ses cimaises un ensemble d’œuvres inédites de Gianni Bertini datant des années 1950 à 1960 issues de l’atelier du peintre. Cette exposition salue le retour du maître toscan à Paris après plusieurs années d’absence, voire d’oubli, et célèbre l’art et la littérature à travers deux de ses illustres représentants du XXe siècle.

Galerie Villeneuve
25, rue de Beaune, 75007 Paris
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h
Téléphone : +33 6 66 75 18 48