07▷20/10 – FRANÇOIS MANGEOL – RÉTRO-PROSPECTIVE – Mannerheim Gallery PARIS

07▷20/10 – FRANÇOIS MANGEOL – RÉTRO-PROSPECTIVE  – Mannerheim Gallery PARIS

Inauguration du « Art Center Somewhere Only We Know » à l’occasion de la Nuit Blanche 2018

Commissariat : Émilie Robert

RÉTRO-PROSPECTIVE FRANÇOIS MANGEOL

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2018, la Mannerheim Gallery accueille le nouveau projet de François Mangeol, l’exposition inaugurale du Art Center Somewhere Only We Know (ACSOWK).

ACSOWK est le fruit de la collaboration de l’atelier de réalité virtuelle 4D CREA et de l’artiste. Ensemble ils ont créé un centre d’art multimodal qui explore les possibilités issues de la rencontre de la réalité et de la virtualité de l’art.

L’exposition inaugurale de ce centre d’art d’un nouveau genre est une rétroprospective du travail de François Mangeol. L’exposition consiste en une expérience totale dans l’entrelacs de pièces réelles et virtuelles qui redéploient les thèmes de son travail : la recherche d’une poésie des langues, des langages.

Les spectateurs sont invités à visiter un espace de près de 2500m2 grâce à la mise à disposition de casques de réalité virtuelle. Intégralement développée par l’atelier 4D CREA cette expérience présente une cinquantaine d’oeuvres de François Mangeol. Les visiteurs participeront ainsi à une chorégraphie à l’aveugle dans l’espace réel de la galerie.

Pour y faire écho, François Mangeol et Julien Meyzindi, danseur et chorégraphe de l’Opéra de Paris, ont conçu une performance qui sera présente à la fois dans l’exposition virtuelle et dans l’espace de la galerie. En effet, pour continuer d’interroger ce lien entre les mondes, à 20h30, 21h30 et 22h30 une version réelle de la performance dansée viendra mettre en relief l’interstice entre réalité et virtualité et les sensations esthétiques qui y sont liées.

L’émergence de la VR en sa qualité de vecteur augmenté de la réalité se présente comme un nouveau médium de l’entertainment généralisé de nos sociétés et ouvre une nouvelle voie de création et de projection. En témoigne l’imposante et emblématique sculpture Babel 3.0, haute de 250 mètres. Pour l’artiste : « Nous pouvons la lire comme une figure totémique, imposante et somme toute classique. Mais pas seulement, car sa rotation sur elle-même associée au design sonore, à l’expérience de réalité virtuelle en tant que telle et à l’espace qui la contient contribuent à faire voyager le spectateur dans les confins d’un sur-réel. »

Selon lui son « travail est une pratique humaniste invitant à une observation attentive de la part des spectateurs afin de faire oeuvre ensemble. » Il investit « le langage et sa graphie à la recherche de nouvelles structures poétiques. Ainsi, ce qui apparaît au regard est toujours le résultat de ce qui est derrière, en dessous, apporté par l’observateur. »

ACSOWK est un espace d’Art-ertainment vidéoludique & immersif Babel 3.0 © François Mangeol

 

 

Samedi 6 octobre 2018 de 19h à Minuit

Performance de Julien Meyzindi à 20h30, 21h30 et 22h30

Exposition du dimanche 7 octobre au samedi 13 octobre 2018 de 14h à 19h

Art Center Somewhere Only We Know

Exposition Retro-prospective
Mannerheim Gallery
11 Rue Sainte-Anastase, 75003 Paris

 



4 Partages