24/01 AU 24/02 – FORMES LIMITES, PRATIQUES DE LA CÉRAMIQUE ET SCULPTURES CONTEMPORAINES

24/01 AU 24/02 – FORMES LIMITES, PRATIQUES DE LA CÉRAMIQUE ET SCULPTURES CONTEMPORAINES

Exposition Formes Limites, Pratiques de la céramique et sculptures contemporaines du 25 janvier au 24 février 2019 à la Chapelle des Petits Augustins aux Beaux-Arts de Paris.

 

« Formes Limites » est une exposition dédiée à la céramique, qui rassemble des oeuvres d’art, des travaux de céramistes, des objets de design ou des éléments issus de l’industrie. Elle met en évidence le potentiel sculptural de ces matériaux. Chacune des oeuvres présentées témoigne d’une approche spécifique de la céramique, et de sa mise en forme. Enseignée aux Beaux-Arts de Paris, elle s’inscrit dans notre époque par ses qualités tant techniques qu’ esthétiques. L’exposition, qui se tient dans la Chapelle des Petits-Augustins, au centre d’un décor unique de copies sculptées et peintes hérité du XIXe siècle, témoigne d’un regain d’intérêt pour une technique qui valorise les savoir-faire et la fabrication manuelle. Jessica Boubetra

 

Artistes présentés : Philippe Barde, Karen Bennicke, Emmanuel Boos, Pia Camil, Tony Cragg, Ceràmica Cumella, Martine Damas, Richard Deacon, Helen Marten, Koyo Matsui, Ryo Mikami, Emilie Pedron, Bettina Pousttchi, Lucie Rie, Fumio Shimada, Ettore Sottsass, Takashi Tanaka, Makoto Toyofuku, Kato Toyohisa, Marc Uzan, Élise Vandewalle, Betty Woodman, Naoki Yamamoto.

Commissaire et scénographe : Jessica Boubetra

 

Cette exposition est réalisée en partenariat avec Sèvres – Manufacture et Musée nationaux.
Sa réalisation est rendue possible grâce au soutien de : la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique, mécène principal, la Fondation Union, la Fondation Nomura, la Ville de Paris, Ceradel et Pouchard.
L’exposition «Formes Limites» est associée à Japonismes 2018.

 

✦ Autour de l’exposition ✦

Une table ronde, Pratiques de la céramique et sculptures contemporaines, animée par la commissaire Jessica Boubetra, aura lieu le 25 janvier 2019, avec le soutien de la Fondation Kashima.

14h – Amphithéâtre des Loges.

Intervenants :
Frédéric Bodet, commissaire indépendant, spécialiste de la céramique contemporaine ;
Takashi Tanaka, maître céramiste, professeur à l’Université des Arts de Tokyo, Geidai ;
Makoto Toyofuku, maître céramiste, directeur du département céramique de l’Université des Arts de Tokyo, Geidai ;
Elise Vandewalle, artiste plasticienne.
Sumiko Oé-Gottini, conseillère artistique indépendante, experte-consultante auprès de la direction de la Villa Kujoyama Membre du Comité artistique, scientifique et culturel de la Cité de la Céramique Sèvres-Limoges

 

Visuel de présentation : © Karen Bennicke, Green Turbulence, 2007 – Coll. OJD Foundation – photo : Dorte Krogh

Beaux-Arts de Paris 
Chapelle des Petits Augustins, 14, rue Bonaparte 75006 Paris

Ouverture du 25 janvier au 24 février 2019
du mardi au dimanche de 13h à 19h
Entrée libre