Fluidités L’humain qui vient – Le Fresnoy Studio national des arts contemporains

Fluidités L’humain qui vient – Le Fresnoy  Studio national des arts contemporains

Vernissage vendredi 7 février de 18h à 23h30

Exposition collective Fluidités : L’humain qui vient sous le commissariat de Benjamin Weil, avec Pascale Pronnier du 07 février au 29 avril 2020 au Fresnoy, Tourcoing.

Artistes Hicham Berrada, Alfonso Borragan, Shu Lea Cheang, Cliff Evans, Joan Fontcuberta, Karlos Gil, Antony Gormley, Lynn Hershman Leeson, Ismaël Joffroy Chandoutis, Yosra Mojtahedi, Michael Najjar, Pedro Neves Marques, Philippe Rahm, SMITH x Diplomates, Daniel Steegmann Mangrané, Teresa Van Dongen

L’exposition qui se tiendra au Fresnoy cet hiver a pour but de montrer les systèmes de représentation qui se réfèrent à l’état du monde ou préfigurent celui de demain ; ou la façon dont les artistes nous aident à comprendre les problèmes en jeu à l’heure où nous envisageons l’avenir de l’humanité. En dialogue avec l’exposition se tiendra le colloque L’humain qui vient , les 28 et 29 avril.
La spéculation sur l’avenir est toujours guidée par des perspectives à la fois utopiques et dystopiques. En observant la situation mondiale actuelle, on pourrait affirmer que nous avons besoin de paradigmes entièrement nouveaux pour envisager le futur de façon positive, tant il y a de crises importantes auxquelles l’humanité est confrontée.
Comprendre un monde au niveau global est un immense défi, alors que le flux d’informations et sa vitesse ne cessent d’augmenter. De plus, et peut être en raison de la fusion de références culturelles, la conscience humaine a également évolué. La notion d’autorité est devenue plus répandue, et chacun·e peut librement associer des références culturelles ou liées au genre pour façonner et refaçonner sa propre identité à l’envi. En outre, l’humanité est de plus en plus encline à explorer la communication entre les espèces, qui inclut toutes les formes de vie. La notion de vie telle que nous la comprenons jusqu’à présent est également remise en question, si l’on considère la très lente évolution d’organismes perçus comme inertes. Pourrait-on alors parler d’une résurgence de l’animisme en tant que concept – et non comme système de croyance, comme moyen d’appréhender l’univers ? Imaginer l’humain·e qui vient n’est pas envisageable uniquement à partir de spéculations purement scientifiques et factuelles : penser l’avenir dépend aussi des fantasmes et des rapports très ambivalents de l’humanité avec la technologie, sans oublier les effets des intérêts économiques ou politiques.

Benjamin Weil
Michael_TerraForming_Film, 2017 Courtesy Galerie Benrubi, NYC En collaboration avec Dieter Jaufmann.
Michael Najjar, TerraForming, Film, 2017
Courtesy Galerie Benrubi, NYC
En collaboration avec Dieter Jaufmann.

Visuel de présentation : SMITH x Diplomates, Désidération, 2019 © DR

Le Fresnoy Studio national des arts contemporains
22 rue du Frensnoy – B.P. 80179 59202 Tourcoing Cedex
+33 (0)3 20 28 38 00
communication@lefresnoy.net

©ISMAËL JOFFROY CHANDOUTIS_Swatted_Le Fresnoy
Ismaël Joffroy Chandoutis, Swatted, Film, 2018
Production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains