05/12▷25/01/19 – FLORENT POUSSINEAU – GÉNÉROSITÉ ÉGOÏSTE – GALERIE TATOR LYON

05/12▷25/01/19 – FLORENT POUSSINEAU – GÉNÉROSITÉ ÉGOÏSTE – GALERIE TATOR LYON

Exposition personnelle Générosité égoïste de Florent Poussineau du 6 décembre 2018 au 25 janvier 2019 à la Galerie Tator, Lyon.

Vernissage mercredi 5 décembre à partir de 18h

La pratique de Florent Poussineau se situe entre l’acte performatif, la vidéo et l’installation. Il met en jeu la relation que nous entretenons avec la nourriture dans nos sociétés occidentales : une garantie de subsistance de l’homme, un acte culturel, communautaire ou individuel qui évolue dans un contexte et une époque particulière. Il utilise la nourriture tant comme un matériau noble proche de l’oeuvre d’art, élitiste, que comme un élément répulsif. Grâce à elle, il joue, hiérarchise, provoque des sentiments contradictoires et reproduit de façon induite certains schémas comportementaux présents dans notre société de consommation.

 

(…) La part d’égoïsme fait pleinement partie de l’acte de générosité. Prendre du plaisir en donnant du plaisir à l’autre, assouvir les désirs non formulés en répondant à un besoin ou une envie avant que l’autre n’en fasse la demande… L’offrande culinaire procure ce sentiment à tout hôte….L’essentiel est dans le geste, donner à boire et à manger, héberger, écouter. L’artiste lui-même invoque ces sentiments par la monstration de ses réalisations artistiques. Il propose l’accès à des recherches plastiques qui viennent de son intimité, de ses convictions, de son passé, de ses souvenirs, etc.  Florent Poussineau

 

© Florent Poussineau et Olivia Mondoloni

GALERIE TATOR
36 rue d’Anvers 69007 Lyon
Accueil du public et médiation : du lundi au vendredi, de 14h à 18h