Florence Doléac & Maximum – Flo et les Maximum – 12/10 au 09/11 – Galerie Jousse Entreprise, Paris

Florence Doléac & Maximum – Flo et les Maximum – 12/10 au 09/11 – Galerie Jousse Entreprise, Paris

Exposition Flo et les Maximum de Florence Doléac & Maximum à la Galerie Jousse Entreprise, Paris jusqu’au 09 novembre 2019.

Vernissage samedi 12 octobre de 16h à 21h 

Le travail de Florence Doléac naît de points de rencontre. Entre la forme et la fonction, l’intérieur et l’extérieur, le neuf et l’usagé, l’humour distancié des titres et le souci du durable, l’expression personnelle et le collectif : ses pièces s’adressent autant à l’appropriation rêveuse et privée qu’à une réflexion éthique sur la fabrication de nos objets les plus usuels. Les Maximum fondent leur travail sur la notion de « surcyclage ». Alors que le recyclage détruit un objet pour n’en conserver que les matériaux, le surcyclage préserve des objets existants pour en déduire de nouvelles fonctions.

L’exposition présentera une série de nouvelles pièces : trois lits signés en commun et coédités avec la galerie. Ils proviennent de barrières « Vauban », utilisées dans l’espace public pour canaliser ou « parquer » des foules. Leur habituelle utilisation répressive est ici détournée pour des usages liés au plaisir et au repos. Les housses de lits et coussins, réalisés par Bilum, sont fabriqués à partir de chutes de tissus de montgolfière*. Grâce à leurs matériaux, ces lits peuvent s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le soir du vernissage, son catalogue Minute Papillon — réalisé avec le soutien aux galeries / publication du Cnap Centre national des arts plastiques — sera présenté à la galerie, avant de faire l’objet d’une autre présentation à la Fondation Ricard, le 29 octobre à 19h.

* Housses et coussins en toile de montgolfière reformée. Sourcing matière et confection réalisés par bilum, spécialisée dans l’upcycling et la confection française – bilum.fr 

Basés à Ivry, dans une ancienne usine (ce qui indique un autre point commun avec Florence Doléac), les Maximum fondent leur travail sur la notion de « surcyclage ». Alors que le recyclage détruit un objet pour n’en conserver que les matériaux, le surcyclage préserve des objets existants pour en déduire de nouvelles fonctions. Autrement dit, ils créent une méthode vertueuse en inversant le procédé habituel du design. En sauvant tout ce qui peut l’être du travail qui a permis la conception et la fabrication d’un objet, ils essaient d’en utiliser la force et de dompter, dans ce processus, des formes venues d’ailleurs. Leur méthode construit ainsi un cycle alternatif du déchet, sous le double signe de l’inventivité et de l’économie. Cette approche concerne aussi bien la forme, la qualité (notamment celle du geste et du matériau) que la quantité : il s’agit habituellement de produire en grande série à partir d’objets qui ont été eux-mêmes fabriqués de cette façon.

Visuel de présentation : “Flo et les Maximum”, exposition à la galerie Jousse Entreprise, Paris. Courtesy les artistes et galerie Jousse Entreprise, Paris.

Galerie Jousse Entreprise – Art Contemporain 
6, rue saint-claude – 75003 paris  
tel + 33 1 53 82 10 18 
@galeriejousseentreprise