Fabien Verschaere – Take it as it comes – 19/09 au 31/10 – Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand

Fabien Verschaere – Take it as it comes – 19/09 au 31/10 – Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand

Exposition personnelle Take it as it comes de Fabien Verschaere à la Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand jusqu’au 31 octobre 2019.

Vernissage jeudi 19 septembre de 18 à 21 heures
en présence de l’artiste

Après avoir exposé son travail récemment au Ilmin Museum of Art de Séoul, Fabien Verschare investit pour la première fois les murs de la galerie Claire Gastaud du 19 septembre au 31octobre 2019. La galerie Claire Gastaud est heureuse de présenter les œuvres de cet artiste français devenu en une quinzaine d’années une figure incontournable de la scène artistique. Depuis son diplôme à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et aux Beaux-Arts de Nantes, d’importantes expositions monographiques lui ont été consacrées : Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, Musée d’art contemporain de Lyon, Palais de Tokyo, Musée national de Kinshasa.

Après son exposition à la galerie Claire Gastaud, Fabien Verschare exposera 14 décembre 2019 au 3 mai 2019 au CCC OD de Tours.

Fabien Verschaere, Tell me, 2018
Aquarelle sur papier, 92 x 134 cm

«J’ai horreur du vide. Dans mes fresques, j’aime que ça grouille, tout trait en entraîne un nouveau, toute figure en engendre une suivante.»

Fabien Verschaere

Cette exposition invite le visiteur à rentrer dans l’univers de Fabien Verschaere où les anges côtoient les diables et où la mythologie côtoie la culture populaire. L’exposition « Take it as it comes » investit les salles 2, 3 et 4 de la galerie Claire Gastaud avec différentes séries d’aquarelles et acryliques sur toile : « Tell me » « Fairy Tales and me »…
Fabien Verschaere réalisera une grande fresque inédite sur les murs de la galerie.

Fabien Verschaere, sans titre, acrylique sur toile, 195 x 97 cm

« Le style de Fabien Verschaere dénote, pour le moins, qui tient à la fois du « graff », de la figuration enfantine, de la fresque, de l’écriture de type accumulation, du modelage débridé »* .Son œuvre est protéiforme : des aquarelles et peintures de contes de fées satyriques, de grandes installations oniriques, des dessins aux traits naïfs d’enfants, des fresques murales emplies de fables, des films l’animation et des sculptures. Quelque soit le medium, toutes ces œuvres sont habitées par des personnages imaginaires foisonnants : Sirène, griffon, chimère, gnome, centaure, sirène, prince et princesse. Et figure redondante et omnisciente, son autoportrait : une tête ronde, un collier de barbe, un corps comme rapetissé. Dans les œuvres de Fabien Verschaere toutes les figures se croisent, s’entremêlent, se dissolvent les unes dans les autres. L’image est pleine, saturée, le vide absent »

Paul Ardenne

Galerie Claire Gastaud
5/7, Rue du Terrail
63000, Clermont-Ferrand
caroline@claire-gastaud.com
+33 (0)4 73 92 07 97