extraORDINAIRE, Regards photographiques sur le quotidien – 11/10 au 15/12 – Institut pour la photographie, Lille

extraORDINAIRE, Regards photographiques sur le quotidien – 11/10 au 15/12 – Institut pour la photographie, Lille

Expositions, ateliers, événements extraORDINAIRE, Regards photographiques sur le quotidien à l’Institut pour la photographie, Lille jusqu’au 15 décembre 2019.

Vernissage le 11 octobre à 18h
entrée libre et gratuite

L’Institut pour la photographie inaugure sa première programmation culturelle le 11 octobre 2019 à Lille avec extraORDINAIRE : Regards photographiques sur le quotidien.

Sept expositions, une installation dans l’espace public, des évènements et des ateliers d’expérimentation couvrent l’histoire de la photographie depuis la fin du XIXeme siecle jusqu’aux artistes contemporains. Cette programmation inédite rend compte de différentes approches et esthétiques photographiques explorant le quotidien et sa banalité, avec une sélection d’œuvres à l’échelle internationale.

LISETTE MODEL, UNE ÉCOLE DU REGARD
Leon Levinstein, Diane Arbus, Rosalind Fox Solomon, Mary Ellen Mark
Commissaire de l’exposition : Anne Lacoste
Une production de l’Institut pour la photographie avec la collaboration de la Collection Damien et Florence Bachelot, du Fonds Baudoin Lebon, du Musée de la photographie de Charleroi, de Fraenkel Gallery, Howard Greenberg Gallery, et Bruce Silverstein Gallery.
Pendant toute sa carrière, la photographe Lisette Model ne cessera d’affirmer l’importance du regard individuel tant dans son œuvre personnelle que dans son enseignement. L’Institut pour la photographie lui rend hommage avec une exposition inédite réunissant quatre grandes figures de la photographie américaine autour de son oeuvre.

GREETINGS FROM AMERICA La carte postale américaine. 1900-1940 Commissaires de l’exposition : Marie-Eve Bouillon, Chargée de mission photographie, Archives Nationales et Carine Peltier-Caroff, Responsable de l’iconothèque, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.
Une production de l’Institut pour la photographie avec la collaboration du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, du Musée Nicéphore Nièpce de Chalon-sur-Saône, du Fonds Roger-Viollet, de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et des Archives Nationales
Une attention particulière est donnée à l’objet photographique incluant la carte postale avec l’exposition Greetings from America : La carte postale américaine 1900 – 1940. L’Institut présente deux expositions inédites sur la réappropriation de la photographie vernaculaire : Beijing World Park , le nouveau projet de l’artiste et collectionneur Thomas Sauvin est consacré au tourisme et à notre rapport aux monuments tandis que les photomontages minutieux d’Emmanuelle Fructus rendent compte des codes de représentation sociale de cette pratique populaire.

LAURA HENNO – Radical devotion
Commissaire de l’exposition : Michel Poivert.
Exposition co-produite par l’Institut pour la photographie, les Rencontres d’Arles, la galerie Les Filles du calvaire (Paris) et le Bleu du ciel (Lyon) Ce projet a bénéficié du Programme Hors les murs 2016 de l’Institut français. Avec le soutien de Spectre Productions.
Depuis 2017, Laura Henno poursuit son immersion dans la cité perdue de Slab City au cœur du désert californien. L’Institut soutient l’artiste, originaire de la Région, avec la production de tirages inédits pour ce nouveau projet d’exposition Radical Devotion.

THOMAS STRUTH – Portraits de famille
Commissaire de l’exposition : Anne Lacoste
Une production de l’Institut pour la photographie avec la collaboration du Studio Thomas Struth.
Thomas Struth donne à voir notre rapport au quotidien dans une approche documentaire résolument construite pour révéler la complexité de l’ordinaire. Initiés en 1986, ses portraits de famille, à la fois psychologiques et sociologiques, revisitent ce registre iconographique traditionnel.

HOME SWEET HOME 1970 — 2018 : la maison britannique, une histoire politique
Commissaire de l’exposition : Isabelle Bonnet
Exposition coproduite par l’Institut pour la photographie et Les Rencontres d’Arles.
Home Sweet Home 1970 – 2018 : la maison britannique, une histoire politique, coproduite avec les Rencontres d’Arles et présentée à Arles en 2019, réunit trente artistes, toutes générations confondues, qui nous font entrer dans l’intimité et le quotidien de la Grande-Bretagne où la notion d’intérieur se mêle au politique.

THOMAS SAUVIN – Beijing World Park
Commissaire de l’exposition : Thomas Sauvin
Une production de l’Institut pour la photographie.

EMMANUELLE FRUCTUS – 6610
Commissaire de l’exposition : Anne Lacoste
Une production de l’Institut pour la photographie.

STREET GHOSTS – PAOLO CIRIO
Une production de l’Institut pour la photographie.
Les Street Ghosts de Paolo Cirio investissent l’espace public avec une installation qui questionne les notions de droit à l’image, d’espace public et de droit privé avec les prises de vue de Google Street View.

Cette première programmation, gratuite, organisée dans le cadre de la préfiguration, est l’occasion d’inviter tous les publics à découvrir le projet de l’Institut ainsi que son programme d’activités. Une seconde programmation d’expositions est prévue au printemps 2020.

Visuel de présentation : Lisette Model, Woman with Veil, San Francisco, 1949 © Estate of Lisette Model, Courtesy Baudoin Lebon and Keitelman Gallery

Institut pour la photographie
11, rue de Thionville, 59 000 Lille, France

Initié par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie est un nouveau lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique et de soutenir la recherche et la création. Son programme est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : la diffusion, la conservation, le soutien à la recherche et la création, la transmission et l’édition. Au carrefour de l’Europe, cette nouvelle institution s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises locales avec une ambition internationale.