27/01▷24/02 – BENJAMIN SABATIER – ACCESS TO TOOLS & WORK IN PROGRESS – GALERIE BERTRAND GRIMONT PARIS

27/01▷24/02 – BENJAMIN SABATIER – ACCESS TO TOOLS & WORK IN PROGRESS – GALERIE BERTRAND GRIMONT PARIS

Expositions Access to Tools (oeuvres récentes) et Work In Progress (oeuvres 2002 – 2012) de Benjamin Sabatier du 27 janvier au 24 février à la Galerie Bertrand Grimont, Paris.

Vernissage le samedi 27 janvier de 18h à 21h

La nouvelle exposition personnelle de Benjamin Sabatier à la Galerie Bertrand Grimont a tous les traits d’un Manifeste.

Dans l’espace de la galerie, Benjamin Sabatier déploie un ensemble d’oeuvres récentes (sculptures, objets, dessins, documents…) dévoilant un rapport à la création qui couvre tout à la fois une théorie sociale, économique et politique, que l’artiste définit sous le terme «d’autoconstruction».

Le titre de l’exposition ACCESS TO TOOLS, clin d’oeil au célèbre Whole Earth Catalog publié en 1968 par Stewart Brand, dont la première page est exposée à l’entrée de la galerie, en condense les enjeux. Véritable bible de la contre-culture, cet ouvrage est un bricolage visuel dans lequel des conseils pratiques se mélangent à des visions d’avenir. L’intention de Brand était de fournir des «outils d’accès» et d’éducation afin que les lecteurs trouvent leur propre inspiration, forment leur propre environnement et partagent leurs expériences.

Le terme tools (qui doit beaucoup à Ivan Illich) concentre parfaitement l’esprit pragmatique qui fonde le travail de Benjamin Sabatier. Adepte du Do It Yourself, il fait de l’expérience le pivot du savoir en mettant sur un pied d’égalité l’action pratique et le concept.

Visuel de présentation : Benjamin Sabatier, TOOL BOX I, 2017 Boîte en plastique et béton 21,5 x 29 x 5 cm

Galerie Bertrand Grimont
42 – 44 rue de Montmorency – 75003 Paris
www.bertrandgrimont.com
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h info@bertrandgrimont.com

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ARTISTE

 

 

Benjamin Sabatier_Sans titre_Galerie Bertrand Grimont
Benjamin Sabatier, Sans titre, 2017, Béton et métal, 64 x 66 x 8 cm

 

Benjamin Sabatier_Etai VII_Galerie Bertrand Grimont
Benjamin Sabatier, Etai VII, 2012, Etai, pot de peinture en métal, acrylique et résine sur socle en medium peint Hauteur réglable (240 – 330 cm) x 36 x 36 cm

 



4 Partages