[EXPOSITIONS] 14/10 ▷ 25/11 – Tim Maul & Robert Barry – Florence Loewy – Paris

[EXPOSITIONS] 14/10 ▷ 25/11 – Tim Maul & Robert Barry – Florence Loewy – Paris

Expositions du 14 octobre au 25 novembre :

✦  Color Photographs (1974-1979) Early Works de Tim Maul sous le commissariat de Alexandre Quoi à la Gallery

✦  Books de Robert Barry + Selection #5 par Tim Maul

 

vernissage le 14 octobre de 18h à 21h

✦ ✦ ✦ gallery ✦ ✦ ✦

L’exposition Color Photographs (1974-1979), Early Works révèle pour la première fois une sélection de travaux de jeunesse de l’artiste américain Tim Maul, né en 1951 dans le Connecticut. Ces œuvres inédites, tirées d’un large ensemble de négatifs conservés dans ses archives, éclairent d’un nouveau jour sa production photographique au sein d’une carrière qui s’est partagée, depuis les années 1980, entre une pratique artistique, une activité de critique d’art et une fonction d’enseignant en photographie et en cinéma à la New York School of Visual Arts. (…)
Les photographies des années 1970 de Tim Maul le positionnent dans un entre-deux générationnel, entre ses aînés conceptuels et les plus jeunes acteurs de la Pictures Generation. Ce regard rétrospectif porté sur ses débuts offre une méditation sur le temps, où temps vécu et temps photographique se rejoignent. C’est dans la fusion de ces deux phénomènes que réside la dimension toujours aussi mystérieuse à ses yeux de son médium d’élection, dont il continue à sonder les propriétés narratives.
En complément de l’exposition, Tim Maul présente, après « Looks Matter » en 2012, une nouvelle sélection d’éditions conçue comme un témoignage subjectif sur les affinités que ses œuvres de l’époque entretiennent avec les livres d’autres artistes, de Jean Le Gac à Peter Hutchinson, de Robert Filliou à Richard Nonas, en passant par Vito Acconci et Robert Barry.

✦ ✦ ✦ books ✦ ✦ ✦

 

Robert Barry et Florence Loewy se connaissent depuis les années 90. En 1991, l’artiste réalise pour la librairie, la couverture du catalogue #5 (petite publication recensant les ouvrages proposés à la vente) et une estampe en phototypie Sans Titre, (Florence) en utilisant le portrait comme il a coutume de le faire avec les gens qu’il côtoie dans le milieu de l’art.
Un des fondateurs de l’art conceptuel, Robert Barry cherche à échapper aux limites physiques des objets afin d’exprimer le non perceptible et l’espace « autour ». Au début des années 70, ses premières œuvres se manifestent par des matériaux presque invisibles. Depuis plus de trente ans, il travaille à partir de mots et de pensées, qu’il disperse ou projette de façon très méthodique sur différents supports : papier, toile, miroir, mur, sol…
La multitude de sens de ces termes et adjectifs génère des associations d’idées et des images qui permettent une nouvelle approche du réel.
L’édition occupe tout naturellement une place centrale dans sa pratique. Pour cette exposition, nous avons réuni un ensemble de ses livres d’artistes, estampes et multiples de 1969 à 2011.

Florence Loewy
gallery / books
9 rue de Thorigny – 75003 Paris
www.florenceloewy.com
ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h

Visuel de présentation (détail) : Robert Barry, Sans Titre (Florence), 1991, Portrait imprimé en phototypie en deux couleurs, l’encre des mots évoque la mine de plomb, 55 x 55 cm

 



English English Français Français Italiano Italiano
0 Partages
Partagez
Tweetez