TROP PRÈS DU LOING – UN AUTOPORTRAIT COLLECTIF – 30/03 au 12/05 – LES TANNERIES, Amilly

TROP PRÈS DU LOING – UN AUTOPORTRAIT COLLECTIF – 30/03 au 12/05 – LES TANNERIES, Amilly

Exposition à Les Tanneries de Guykayser « Trop près du loing – un autoportrait collectif » du 30 mars au 12 mai 2019.

Vernissage public le samedi 30 mars 2019 à 15h
Du 5 au 14 avril, vidéo-mapping façade de la salle des fêtes de Montargis

Artiste : Guykayser, accompagné par un dispositif sonore réalisé par Gérard Parésys

Trop près du Loing s’inscrit dans une série d’autoportraits collectifs réalisés par Guykayser, en lien avec un territoire. En 2004, avec Je te donne ma parole, réalisé sur le territoire de la ville de Québec, en 2006 avec L’Arbre des Voix, une traversée de l’agglomération montargoise en bachot prétexte à récolter, au fil du déplacement, des récits d’habitants rapprochés par l’expérience commune d’un environnement. L’année suivante, c’est autour du lavoir de Gentilly qu’il renouvèle l’expérience.

Avec le projet artistique « Trop près du Loing », Guykayser évoque l’épisode traumatique des inondations de juin 2016 survenues sur le territoire montargois en faisant converger de multiples écritures : plastiques, documentaires, hydrométriques, filmiques et sonores. Quinze récits d’habitants témoins de l’événement s’ajoutent au matériau de cette œuvre collaborative. En un principe de conversion de données permis par les techniques numériques, des visuels de photographies réalisées pour les assurances et les témoignages oraux de l’événement sont indexés à la fluctuation des hauteurs d’eau; leurs données sont chahutées, synchronisées aux phénomènes d’accroissements du débit du Loing que Guykayser a choisi d’extraire sur 6 mois, depuis les données de la station limnimétrique Hydro de Chalette-sur-Loing.

Visuel de présentation : Guykayser, Trop près du Loing, technique mixte, (musée Girodet de Montargis), 2019

Partenaires : Le Centre d’art contemporain Les Tanneries est financé par la Ville d’Amilly.
Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental du Loiret, de l’Agglomération Montargoise Et Rives du Loing. Sa création a été cofinancée par le Feder et le CPER, ainsi que par la Fondation Total dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre- Val de Loire avec le Fonds européen de développement régional.

Les Tanneries
Centre d’art contemporain
234 rue des Ponts 45200 Amilly

t. 02.38.85.28.50
contact-tanneries@amilly45.fr

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h
Entrée libre