La Vie silencieuse – 13/03 au 30/05 – Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers

La Vie silencieuse – 13/03 au 30/05 – Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers

Exposition collective La Vie silencieuse sous le commissariat de Juliette Fontaine au Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers jusqu’au 30 mai 2020 avec Harold Guérin, Maude Maris, Kristina Shishkova, Stéphane Thidet.

 Réouverture de l’exposition du 18 au 30 mai 2020

Les visites sur rendez-vous uniquement,
réservation par mail :
juliette.fontaine@capa-aubervilliers.org

La peinture et la sculpture parlent et pensent, mais en silence. Devant une peinture, nous sommes à un seuil où les mots se désemplissent de sens et s’assèchent, se creusent et peut-être disparaissent tout à fait. La pensée articulée se délite, se disloque, vacille. « La peinture n’a rien à voir avec la raison raisonnante ». Si la poésie le fait déjà par sa fulgurance ou la dislocation de son langage, la peinture et la sculpture nous éloignent très radicalement du discours. Quand la poésie fissure l’éloquence, et quand le dessin, par le travail de la ligne se rapproche d’une écriture, la peinture et la sculpture, elles, deviennent un poème élargi, mais coi. Elles nous suspendent à leur seul étonnement, à leur infinie résonance. En acceptant cette éclipse du langage, nous séjournons alors dans l’intensité d’un désordre, dans le tumulte d’une interruption, d’une césure incertaine : celle du langage. Le régime des œuvres plastiques n’est pas discursif, mais relève de ce qui se tait et qui ne parle pas.

Cette nouvelle exposition au CAPA se place donc sous le signe du silence et, pourrait-on dire, de l’inquiétante douceur qu’il peut susciter par sa puissance. Elle est définitivement du côté de l’absence du langage ; les seuls sons de l’exposition proviennent d’une vidéo de Stéphane Thidet, Half Moon, sourdant les bruits nocturnes d’une nuit d’été à Saratoga. C’est aussi la seule œuvre où apparaissent des êtres vivants – des animaux. Car, se plaçant du côté des choses muettes, avec une prédominance minérale, cette exposition ne présente aucune figure humaine. En prenant le parti des choses, elle effleure ou aborde le genre de la nature morte, « still life » qui se traduit en anglais par « vie immobile », signifie aussi dans un anglais moins usité une « vie calme », une ambiguïté qui irrigue le titre de La Vie silencieuse.

Juliette Fontaine
Directrice du CAPA et commissaire d’exposition

Exposition collective organisée par le CAPA – Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers, La Maladrerie – Aubervilliers, avec le soutien de l’OPH et la ville d’Aubervilliers. Mécénats : le Fonds de dotation agnès b. et l’OPH de la ville d’Aubervilliers.
Régie : Antoine Liebaert
Photographie © Maude Maris / Rebecca Fanuele
Remerciements chaleureux à la Galerie Aline Vidal et M. Bongers pour le prêt d’œuvres de Stéphane Thidet.

Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers
7 allée Georges Braque 93 000 Aubervilliers
M 7 Fort d’Aubervilliers
Exposition du 14 mars au 5 avril 2020, de 15h à 19h
Tjrs sauf lundi, mardi, mercredi et sur RV au 01 48 34 35 34 / juliette.fontaine@capa-aubervilliers.org