La Lose – 05 au 15/09 – CP5, espace du Shakirail, Paris

La Lose – 05 au 15/09 – CP5, espace du Shakirail, Paris

Exposition collective La Lose sous le commissariat de Laurent Quénéhen au CP5, espace du Shakirail, Paris jusqu’au 15 septembre 2019 avec les œuvres des artistes Marcos Carrasquer, Dominique Forest, Marine Luszpinski, Ingrid Maillard, Baptiste Roux

Sélection de films courts Brigade des Images 2019 : Ana Apostolska, Boris du Boullay, Fanny Gosse, Pierre Merejkowsky, Emilie Moutsis, Thierry Théolier & Laurent Carlier & Human Koala, Olivier Bribri, Alexei Dmitriev, Fernando Martín Borlán, Karine Portal, Nancy Wyllie.

Vernissage le jeudi 5 septembre à partir de 17h

La question de « La Lose » semble évidente tant les symboles de la réussite, du pouvoir et de l’argent sont agités comme la queue de Mickey que l’on devait attraper dans nos manèges d’enfants pour gagner un tour gratuit.
Sur les bords de la Lose, on y pêche le temps qui passe. C’est une rivière aux courants profonds qui vous entraîne vers des rivages incertains, imprévisibles. On y croise Ophélie et tout ceux que l’angoisse a mis de côté, mais aussi ceux qui se sont amusés de leurs ratages, en ont joué parfois, sont allés jusqu’à le provoquer et se sont parés de leurs échecs tant la réussite isole. On nous martèle à chaque instant qu’il faut gagner, travailler sans fin, devenir propriétaire, faire du fric, cotiser. Dans cette course effrénée vers la fin, certains pataugent, deviennent des adeptes de la Lose, quittent leur travail, oublient l’argent et les apparences extérieures de réussite. Au pied du mur et sans objectif de rentabilité, ils se mettent à lire, à créer, à vivre autrement, à vivre tout simplement. 

Laurent Quénéhen

CP5
espace du Shakirail, collectif d’artistes Curry Vavart
72, rue Riquet, 75018 Paris.