Itinérance – 15/01 au 02/02 – Académie des beaux-arts de Paris

Itinérance – 15/01 au 02/02 – Académie des beaux-arts de Paris

Exposition collective Itinérance à l’Académie des beaux-arts de Paris jusqu’au 02 février 2020.

Vernissage mercredi 15 janvier de 18h à 21h

Avec les artistes Marie Bonnin, Marine Delouvrier, Seydou Cissé, Fernando Jiménez, Sylvain Konyali, Yann Lacroix, Mathilde Lavenne, Cedric Le Corf, Marta Mateus, Naomi Melville, Carla Nicolás, Andrés Padilla Domene et Clément Verger.

« L’exposition Itinérance est, sans nul doute, l’un des reflets les plus fidèles du laboratoire de création qu’est l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.
Condensé d’une année de résidence pour une promotion d’artistes aux profils variés, c’est aussi l’occasion de voir comment les nouvelles générations s’emparent de questionnements résolument contemporains : réflexion sur le paysage et l’influence de l’homme sur la nature, transmission des légendes et des croyances, résilience, maternité…
Ainsi, les œuvres des artistes de la promotion 2018-2019 dessinent un aperçu du souffle créatif qui a habité notre maison durant toute une année. Réunies en un même lieu, elles mettent autant en lumière la diversité des pratiques – gravure, peinture, sculpture, vidéo, photographie… – que les points de synergie entre les résidents eux-mêmes.
Moment de restitution par définition, l’étape parisienne d’Itinérance résonne également d’une symbolique toute particulière. En se tenant à l’Académie des beaux-arts, qui soutient l’Académie de France à Madrid depuis sa création, l’exposition ramène les artistes aux sources de leur aventure madrilène : c’est en effet en ces murs qu’ils ont passé l’audition qui leur a ouvert les portes de la Casa de Velázquez. »

Michel Bertrand, directeur de la Casa de Velázquez

« C’est un plaisir pour l’Académie des beaux-arts que d’accueillir les œuvres des artistes de la dernière promotion de la Casa de Velázquez, institution essentielle du paysage de la création artistique en Europe, à laquelle nous relie un partenariat ancien et fécond. »

Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts

Visuel de présentation : Itinérance 2019 © Fernando Jimenez – Résilientes 9 LR

Académie des Beaux Arts
23, quai de Conti 75006 Paris France