21 AU 24/02 – EXPOSITION DE FIN DE RÉSIDENCE ET PORTES OUVERTES LA VILLA – LA VILLA BELLEVILLE PARIS

21 AU 24/02 – EXPOSITION DE FIN DE RÉSIDENCE ET PORTES OUVERTES LA VILLA – LA VILLA BELLEVILLE PARIS

Exposition de fin de résidence et portes ouvertes La Villa sous le commissariat de Guilhem Monceaux du 21 au 24 février 2019 à La Villa Belleville, Paris.

 


4 jours/ 4 expositions/ 3 vernissages

du 21 au 24 février 2019
de 16h à 20h

Vernissages le 21 février à 18h,
Puis le 22 février à 18h et le 23 février à 18h.
Avec les artistes résidents 2018-2019  Amandine Arcelli, Anne Bourse, Linda Branco, Azahara Cerezo, Grichka Commaret, Mathilde Ganancia, Shqipe Gashi, Yukari Hara, Agata Ingarden, Rémy Louchart, Garance Matton, Pierrick Mouton, Nefeli Papadimouli, Laura Porter, Gauthier Royal, Anna Solal

Les invités Camille Besson, Pauline Hardouin, Romain Grateau, Guizzo Luca, Valentin Lewandowski, (liste non définitive)

A un moment donné, une trentaine de personnes habitent dans la Villa. La moitié l’occupe à peu près depuis qu’elle existe, un peu moins de la moitié sont présents pour une demi année et six autres pour seulement trois mois. Parmi ses occupants : une équipe administrative, des bénévoles en charge d’ateliers techniques et des
artistes invités à travailler dans les lumineux ateliers qui entourent la grande usine. Des personnalités, des intérêts et des pratiques variés que la Villa réunit sous un même toit.

Pour quatre jours, la Villa se donne l’objectif de condenser le travail de la moitié de ses habitants à l’intérieur de l’usine. Est-il possible que le travail de seize personnes cohabite dans un même espace ? Si la Villa est un lieu de production pour ces artistes, est-ce qu’un moment de représentation peut rendre compte d’œuvres en cours de création ? Ou bien la visibilité marque-t-elle la finalité d’une pièce?

Pour tenter de répondre à ces questions, la Villa se saisit des quatre jours d’exposition et se transforme en programmation, ou des œuvres formelles croisent des pratiques informelles. Chaque journée se présente avec une nouvelle scénographie, ou une partie des habitants se croisent, soit au long de la journée soit à des
moments spécifiques. Ce sont quatre propositions différentes où les œuvres réapparaissent dans la durée, ou reviennent sous une autre forme. Certaines œuvres sont performées ou performent, des sculptures sont filmées et des peintures écrites.

La Villa se laisse aussi contaminer dans ce temps imparti pour souligner l’importance de l’autonomie individuelle dans une dynamique de groupe. Ainsi les habitants de la Villa invitent des artistes extérieurs pour des performances et pour organiser des expositions dans l’exposition.

La Villa est un regard introspectif sur une résidence de recherche et de production et sur la flexibilité d’une structure dont la mission première est d’accueillir. C’est aussi un aperçu du travail de tous ses habitants, que celui-ci soit visible ou pas.

Villa Belleville – Résidences Paris Belleville

23 rue ramponeau, 75020 Paris


16 Partages